Le Ruban Doré de Septembre : Un Symbole d’Espoir et de Solidarité pour Vaincre le Cancer Pédiatrique
Chaque année, le mois de septembre se pare d’une couleur particulière : le doré. Le ruban doré est le symbole international de la lutte contre les cancers de l’enfant et de l’adolescent. Il a été choisi pour représenter la préciosité de la vie de ces jeunes patients, ainsi que le courage et la résilience dont ils font preuve face à la maladie.
Alors que les adultes atteints de cancer ont leur mois de sensibilisation (octobre rose, novembre bleu), les enfants et les adolescents, qui représentent environ 2,5 % de l’ensemble des cas de cancer, ont leur propre combat. Le cancer pédiatrique est la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an dans le monde. C’est pourquoi la mobilisation et le soutien à la recherche sont d’une importance capitale. Le ruban doré est bien plus qu’un simple ornement, c’est un message fort qui nous invite à nous unir pour soutenir les familles, financer les projets de recherche, améliorer les soins et, ultimement, offrir un meilleur avenir aux jeunes patients.
L’association Bormona Nature de Saint-Dizier se mobilise pour le Ruban Doré en ce mois de septembre, nous en parlons avec Charlène Lataxe, présidente de cette association
En cette période de sensibilisation, les initiatives locales sont essentielles pour faire vivre ce mouvement de solidarité. C’est le cas de l’association Bormona Nature de Saint-Dizier qui a décidé de s’engager activement dans la cause en proposant une action de soutien unique. L’association met en vente une série de pin’s chez ses partenaires qui se sont joint à cette belle initiative dés le 1er septembre et pendant tout le mois, dont la totalité des fonds récoltés sera reversée à une association qui lutte contre le cancer pédiatrique, Gustave Roussy dans la cadre du mouvement Septembre en Or . Cette démarche, à la fois simple et puissante, permet à chacun de contribuer à son échelle en affichant fièrement un symbole de solidarité.
De nombreux partenaires Ambassadeurs à Saint-Dizier où seront en vente les Pin’s, liste à retrouver sur la page Facebook “Bormona Nature”, en plus de la vente de pin’s, plusieurs actions concrètes sont organisées pour sensibiliser le public et collecter des fonds.
Une marche solidaire pour l’espoir
Un des événements phares de cette mobilisation est la marche pour vaincre le cancer pédiatrique. Il s’agit d’une randonnée familiale de 6 km qui se tiendra à Bettancourt-la-Ferrée, près de Saint-Dizier. Cette initiative permet aux participants de se rassembler et de montrer leur soutien de manière active. Après la marche, un pot de l’amitié est offert pour un moment de convivialité. Tous les bénéfices de cette action seront directement reversés à la Fondation Gustave Roussy.

Des illuminations pour sensibiliser
La solidarité se fait également visible de nuit. Saint-Dizier s’illumine en or pour la cause. Des monuments emblématiques de la ville sont éclairés de cette couleur, à l’image du ruban doré, pour mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant. Cette illumination de la Tour Miko et du Théâtre de Saint-Dizier crée un symbole fort et unificateur, visible par tous les habitants, pour rappeler l’importance de ce combat.
L’association Gustave Roussy dans la cadre du mouvement Septembre en Or, a pour mission de sensibiliser, mobiliser et développer les initiatives pour guérir plus et guérir mieux les cancers de l’enfant, Gustave Roussy a lancé en 2016 en France le mouvement Septembre en or. Leur travail est un pilier de l’espoir pour de nombreuses familles confrontées à cette épreuve. En achetant un pin’s, vous soutenez directement leurs actions et vous rejoignez la grande chaîne de solidarité du Ruban Doré.

Ces initiatives, qu’il s’agisse de la marche, de la vente de pin’s ou des illuminations, permettent à chacun de contribuer à son échelle et de faire partie de cette grande chaîne de solidarité du Ruban Doré.
Retrouvez toutes les actualités sur : https://www.facebook.com/bormonanature