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La ceinture de sécurité : l’invention qui sauve des vies à l’intelligence artificielle sur roues

today17/07/2025

Arrière-plan
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Un élément du quotidien qui sauve des vies : la ceinture de sécurité ! 

La ceinture de sécurité, cet objet si familier, est bien plus qu’un simple accessoire. Elle est le fruit d’une innovation constante, et son histoire est jalonnée de progrès qui ont permis de sauver d’innombrables vies, nous en parlons avec Yves Carra porte parole de Mobilité Club France

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    La ceinture de sécurité : l’invention qui sauve des vies à l’intelligence artificielle sur roues redaction

Une invention suédoise révolutionnaire

L’histoire moderne de la ceinture de sécurité débute en 1959. C’est à Nils Bohlin, ingénieur chez Volvo, que l’on doit l’invention de la ceinture à trois points de fixation telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette innovation majeure s’inscrit dans la culture profonde de la sécurité de Volvo, une marque pionnière en la matière. On lui doit notamment la limitation de la vitesse de ses véhicules à 180 km/h et l’intégration, dès 1998, de systèmes de protection contre le coup du lapin.

La ceinture multi-adaptative de Volvo : une nouvelle ère

Bien que Volvo appartienne désormais au groupe chinois Geely, la marque n’a rien perdu de son esprit d’innovation. Elle vient même de révolutionner le domaine de la sécurité avec sa ceinture multi-adaptative. Cette version intelligente est capable d’ajuster sa tension en temps réel, s’adaptant à la fois au profil de l’occupant et aux conditions de circulation.

Imaginez une ceinture qui s’ajuste à vous… et au crash ! En cas de collision, elle modifie automatiquement la force exercée. Pour un adulte de grande taille lors d’un choc violent, la tension sera élevée pour minimiser le risque de blessure à la tête. Inversement, pour un enfant ou un impact moins sévère, la tension restera modérée afin de protéger les côtes.

Comment cela fonctionne-t-il ? Des capteurs, situés à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, détectent instantanément la vitesse du véhicule, la direction de l’impact, la posture et l’anatomie du passager. En une fraction de seconde, la ceinture se synchronise avec le crash pour offrir une protection optimale. Le premier modèle à être équipé de cette technologie révolutionnaire sera le SUV électrique Volvo EX60, commercialisé en 2026.

 

La ceinture de sécurité en France : un peu d’histoire et des dates clés

Le port de la ceinture de sécurité n’a pas toujours été obligatoire en France. Voici quelques dates marquantes :

  • 1973 : Le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire à l’avant, mais uniquement hors agglomération.
  • 1979 : L’obligation s’étend aux zones urbaines pour les sièges avant.
  • 1990 : La ceinture de sécurité devient obligatoire à l’avant et à l’arrière, que ce soit en agglomération ou hors agglomération.

Aujourd’hui, tout autocar en circulation doit également être équipé d’une ceinture de sécurité pour les passagers et le chauffeur.

Ne pas porter sa ceinture de sécurité est passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Mais au-delà de la sanction, c’est surtout un acte dangereux et irréfléchi. La ceinture de sécurité reste le moyen le plus simple et le plus efficace de vous protéger en cas d’accident.

Écrit par: redaction

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