Lundi 17 mars, Madame Laurence Robert-Dehault Députée de Haute-Marne s’est rendue au Collège Jean Renoir de Montier-en-Der afin de rencontrer la Classe parlementaire, classe de 6eme où les élèves ont travaillé sur un projet de loi.
🎙Madame Laurence Robert-Dehault Députée de Haute-Marne nous évoque rencontre.
🎙Mme Christine Colin, Principale du Collège et Mme Aurore Viola, Professeure Documentaliste nous présentent le projet de loi et de la venue de Mme la Députée
Concernant le Parlement des enfants : une initiative pour éveiller les jeunes citoyens, celui-ci a été mis en place 1994, l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation nationale organisent conjointement le « Parlement des enfants 1 », une action éducative qui permet aux élèves de CM2 et de 6e de se familiariser avec le rôle du législateur.
L’objectif principal de cette initiative est de favoriser la pratique du dialogue et du débat démocratique chez les jeunes. Tout au long de l’année scolaire, les élèves travaillent en classe sur un sujet de société d’actualité, encadrés par leurs enseignants. Ils sont amenés à :
- Débattre et échanger : ils apprennent à exprimer leurs opinions, à écouter celles des autres et à construire des arguments.
- Rédiger une proposition de loi : ils se mettent dans la peau de législateurs et proposent des solutions concrètes aux problèmes abordés.
- Découvrir le fonctionnement des institutions : ils se familiarisent avec le rôle de l’Assemblée nationale et le processus d’élaboration des lois.
Chaque année, une thématique différente est choisie pour le Parlement des enfants. Cette thématique est toujours en lien avec des sujets de société d’actualité, afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux contemporains.

En ce qui concerne la venue de Mme la Députée, la présence d’un député dans les classes du Parlement des enfants est une expérience enrichissante et formatrice pour tous. Elle permet de renforcer l’éducation à la citoyenneté, de stimuler l’engagement des jeunes et de créer un lien direct entre les élus et les citoyens de demain.