Handivisible : une solution innovante pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap !
Dans notre société en constante évolution, l’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur. Trop souvent, ces personnes rencontrent des difficultés dans leur quotidien, notamment lorsqu’il s’agit de faire la queue dans les magasins, les administrations ou les lieux de loisirs. C’est pour répondre à ce problème qu’a été créé Handivisible, un dispositif ingénieux qui permet de réduire considérablement le temps d’attente pour les personnes en situation de handicap, Maïté Ferdinand qui est à l’initiative de cette invention, et que nous avons eu l’honneur de recevoir à différentes reprises sur notre antenne, revient pour nous parler de l’évolution au micro
Comment fonctionne Handivisible ?
Le principe est simple : la personne en situation de handicap, munie d’un badge ou d’une application mobile, signale sa présence à l’accueil du lieu où elle se trouve. Un signal discret est alors envoyé au personnel, qui peut ainsi identifier la personne ayant besoin d’aide et la faire passer en priorité.
De plus en plus d’établissements adoptent Handivisible, magasins, administrations, lieux de loisirs, etc… mais malheureusement, pour l’instant, la Haute-Marne n’est pas forcement un bon élève en la matière, Handivisibles est une initiative qui mérite d’être encouragée et développée. En facilitant l’accès aux personnes en situation de handicap, ce dispositif contribue à construire une société plus inclusive et respectueuse de tous.
Handivisible, mais pas que ! “BABYVISIBLE” est une solution de gestion de file d’attente pour toutes les femmes enceintes de plus de trois mois possédant leur calendrier de grossesse remis par la CPAM, l’objectif étant que comme la personne en situation de Handicap, la femme enceinte n’a plus besoin de quémander sa place aux personnes qui se trouvent dans la file devant elle. Quémander sa place autant de fois qu’il y a de personnes devant elle, peut s’avérer être une véritable épreuve autant pour la personne en situation de handicap que pour une future maman, d’autant plus si les remarques négatives et injurieuses se présentent. Par conséquent, la démarche devient également physique, puisque la personne va passer plus rapidement, elle souffrira donc moins à attendre dans la file.

Pour avoir plus d’informations ou savoir si un lieu est équipé, vous pouvez vous renseigner auprès de l’établissement ou consulter le site web de l’association Handi’Visibles : https://handivisible.fr/