Les arnaques envers les automobilistes sont nombreuses et variées, en ces périodes de vacances nous parlons de dépanneur pirate ou d’arnaque à la dépanneuse.
Nombreux sont ceux à prendre la route des vacances, et malheureusement pour certains, c’est la panne, celle qui gâche le départ ou le retour de vacance ! Des entreprises de dépannage mal intentionnées utiliseraient Waze, qui est une application mobile d’assistant d’aide à la conduite et d’assistance de navigation basée sur un système de positionnement par satellites couplée à une cartographie modifiable par ses utilisateurs, sur le principe de la production participative. Donc une application qui renseigne potentiellement des véhicules en difficultés sur les bords des routes pour arriver avant la société appelée par l’assureur ou les autorités. un coup à se retrouver avec des factures de dépannage dix fois supérieurs aux tarifs standards.
On en parle avec Yves Carra, porte parole de Mobilité Club France au micro de Lucienne Stalla
Des tarifs de dépannages abusifs, avec menace de frais de gardiennage supplémentaire si le conducteur refuse de payer, des frais non garanti par l’assurance car la dépanneuse n’est pas celle mandatée par l’assurance.
Comment faire en cas de panne ? Demander le nom de la société de dépannage envoyée par l’assurance ou les forces de l’ordre et surtout garder son sang-froid et faire preuve de prudence !
