in ,

3ème édition de Mon Centre-Ville A un Incroyable Commerce

Entretien avec Stéphane Martinelli
Entretien avec Anthony Puppo

Après 2018 et 2019, l’Agglomération de Chaumont accueille une 3ème édition du programme “Mon Centre-Ville A un Incroyable Commerce” (MCVAIC) qui se déroulera évidemment toujours dans la ville-préfecture. Créé en faveur de la redynamisation des centres-villes, cette action met en avant les projets de création d’entreprise dans les communes bénéficiant des dispositifs “Action cœur de ville” et “Petites Villes de Demain” (Bologne, Froncles, Nogent et Biesles).

Le programme s’organise en 3 phases dont un grand temps fort : le concours de 36h MCVAIC. Il s’agit d’un marathon créatif organisé sur 3 demi-journées durant lesquelles les participants travailleront en équipe afin de consolider leur projet. Il y aura entre 8 et 12 équipes, composées de porteurs de projet et d’équipiers (étudiants, demandeurs d’emploi,…). Celles-ci enrichiront des projets d’activité de centre-ville (commerce, artisanat ou service).

Les participants seront accompagnés par des coaches, c’est-à-dire les experts locaux de l’accompagnement entrepreneurial, les commerçants expérimentés, les experts comptables, etc. Le concours se déroulera dans plusieurs locaux vacants du centre-ville mis à disposition par les propriétaires spécialement pour l’occasion puis s’achèvera par un jury final qui remettra avec l’ensemble des partenaires les prix aux lauréats :

  • Le prix du meilleur projet décerné par les organisateurs
  • Le prix pour les commerçants – artisans cherchant à se réinventer
  • Le prix du public pour l’équipe décerné par Leboncoin qui aura réuni le plus de votes en ligne

A titre d’exemples, la 1ère édition en 2018 a permis à la “Brasserie de l’Affiche” ou encore à “Mathieu Auto-Ecole” de voir le jour. La 2ème en 2019, “La crêpe s’affiche” ou même “La Klinic du Mobile”.

Pour en savoir plus, écoutez ces podcast avec Stéphane Martinelli, président de l’Agglomération de Chaumont, et Anthony Puppo, du cabinet de conseil en transition Auxilia.

Hugo THOMAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Sports 52 : Résultats des affiches de ce week-end de la Pentecôte 2022

Au Cœur des Mots : Un mois de juin musical…