L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), en partenariat avec la Ville de Saint-Dizier propose du 30 mai au 7 juillet prochain sa 12e campagne de fouilles programmées sur le site des Crassées à Saint-Dizier.
12 ans de fouille, de découverte et de surprise pour les archéologues Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Pour cette nouvelle campagne, archéologues et bénévoles présents sur le site continueront la fouille des vestiges situés sur ce versant ainsi que celles des dernières inhumations préservées au cœur du cimetière.
Pour rappel : Les fouilles programmées en 2022 ont permis l’exploration d’une nouvelle zone, séparant la zone nord, accueillant des bains et la zone sud sur laquelle se trouve la villa. Les archéologues ont ainsi pu étudier 400 m² de pente, inclinée de 16% et inondée en plusieurs points. Depuis 2011, 942 tombes ont été enregistrées sur le site.
À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie les 16, 17 et 18 juin le site des Crassées accueillera les visiteurs qui pourront découvrir sur place le travail des archéologues et des bénévoles grâce à des démonstrations, en présence de l’association ArchéOlonnA. Les plus curieux pourront aussi profiter de conférences qui se tiendront au théâtre de Saint-Dizier. Programme à retrouver sur le site : ArchéOlonna
Entretien avec Monsieur Raphael Durost, archéologue INRAP
Commentaires d’articles (0)