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HAUTE-MARNE : PREPARATION DE LA RENTREE 2021 DANS LES ECOLES – 20OUVERTURES DE POSTES POUR 23 FERMETURES

La préparation de la rentrée scolaire 2021 dans le département de la Haute – Marne confirme une nouvelle fois la priorité donnée par le gouvernement à l’Education et plus particulièrement à l’école primaire et engage résolument le département vers les objectifs posés par le Prés ident de la République (accord préalable du maire sur tout projet de fermeture d’école – d’ici à 2022, limitation à 24 élèves dans les classes de grande section, CP, CE1 et dédoublement des grandes sections de maternelle en Education Prioritaire – Scolaris ation des élèves en situation de Handicap – soutien aux directeurs d’écoles et nouvelles décharges)

Malgré une baisse prévisionnelle à nouveau conséquente à la rentrée 2021 ( – 202 élèves prévus à la
rentrée) le département de la Haute – Marne ne rendra que 4 postes. Le taux d’encadrement du département (P/E – nombre d’enseignants pour 100 élèves) s’améliore donc encore à la prochaine rentrée pour atteindre 7,0 5 . Il est le taux d’encadrement le plus favorable observé au niveau académique et l’un des plus élevé s au niveau national. Ce P/E est justifié par le contexte très rural du département et par la forte présence de petites structures scolaires. Par ailleurs, en Haute – Marne les effectifs moyens d’élèves par classe sont de l’ordre de 19,5 aussi bien en maternelle qu’en élémentaire.


Les travaux de carte scolaire permettront, pour la prochaine rentrée d’atteindre 100 % de dédoublement en classes de GS / CP et CE1, aussi bien en REP+ qu’en REP. Ils permettront également, d’ores et déjà, d’atteindre l’objectif pour ces mêmes niveaux de classes d’une limitation à 24 des effectifs horséducation prioritaire.

Un effort supplémentaire est également réalisé pour l’accompagnement de la scolarisation des élèves en situation de handicap avec notamment l’ouverture d’un poste de référent départemental « autisme » et l’ouverture d’un dispositif d’autorégulation à l’école Aubrac de St – Dizier.

Enfin, des postes de soutien au directeurs d’école et d’accompagnement des projets et dynamiques d’équipes seront ouverts pour la prochain e rentrée. Ils offriront ainsi les conditions d’un travail étroit avec les équipes , les élus et les parents d’élèves .


Lors du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) du 23 mars réunissant des représentants de la communauté éducative et des él us, les ajustements de carte scolaire ont permis 3 annulations de retraits proposés lors du CTSD.

Par ailleurs, une fermeture d’école non prévue initialement a été actée, sur proposition des élus (maire
et président de la Communau té de commune d’Auberive – Vingeanne – Montsaugeonais). Un travail sera mené sur la CCAVM afin de pouvoir, tout en soutenant l’i mplantation du Parc National de Forêts ,
conforter les effectifs des RPI d’Auberive et de Saint – Loup sur Aujon à l’horizon de la rentrée 2022.

Les mesures de fermetures et d’ouvertures devant élèves sont complétées par :

 Un redéploiement de postes de maîtres formateurs pour mailler au mieux le territoire haut – marnais  La création (par transformation de poste) d’un dispositif permettant l’accueil d’élèves de toute petite section (TPS) à l’école maternelle Louise Michel de Saint – Dizier

 La création d’un poste de référent autisme départemental

 6,5 emploi pour soutenir et accompagner les directeurs d’école et la politique éducative départementale . Cette carte scolaire a été mise au vote et adoptée avec 4 abstentions et 18 voix contre.

Secrétariat Général – Haute Marne
sg52@ac-reims.fr
À ACTIVE RADIO, b.puyssegur@voixdelahautemarne.fr et les 7 autres
Communiqué de presse carte scolaire
19:00
Pièces jointes (2)

Les mesures de fermetures et d’ouvertures devant élèves sont complétées par :


 Un redéploiement de postes de maîtres formateurs pour mailler au mieux le territoire haut –
marnais
 La création (par transformation de poste) d’un dispositif permettant l’accueil d’élèves de toute
petite section (TPS) à l’école maternelle Louise Michel de Saint – Dizier
 La création d’un poste de référent autisme départemental
 6,5 emploi pour soutenir et accompagner les directeurs d’école et la politique éducative
départementale .


Cette carte scolaire a été mise au vote et adoptée avec 4 abstentions et 18 voix contre.


Liste des mesures :
 Dans le cadre des dédoublements des grandes sections, CP et CE1 en éducation prioritaire :
Attributions d’emploi s :
o Ecole primaire Diderot JOINVILLE
o Ecole maternelle Lucie Aubrac SAINT – DIZIER
Retraits d’emploi s :
o Ecole primaire Pierre Percées CHAUMONT
o Ecole élémentaire Camus SAINT – DIZIER


 Dans le cadre des évolutions démographiques :
Attributions d’emploi s :
o Ecole primaire du Val Moiron B IESLES
o Ecole primaire de CLEFMONT
o Ecole élémentaire Baudon – Ro s tand NOGENT
o Ecole primaire PLANRUPT
o Ecole primaire Jean – Breton SAINTS – GEOMES


Retraits d’emplois :
o Ecole maternelle BOLOGNE
o Ecole primaire BROUSSEVAL
o Ecole primaire BUSSIERES – LES – BELMONT CHAMPSEVRAINE
o Ecole primaire La Fayette CHAUMONT
o Ecole primaire DONJEUX
o Ecole primaire Pierre Fortain DOULAINCOURT – SAUCOURT
o Ecole primaire DOULEVANT – LE – CHATEAU
o RPI HEUILLEY – COTTON / HEUILLEY LE GRAND (fermeture de l’école d’Heuilley – C otton)
o RPI LA PORTE DU DER / VOILLECOMTE
o RPI LEFFONDS/MARAC (classe élémentaire)
o Ecole primaire RACHECOURT – SUR – MARNE
o Ecole primaire ROLAMPONT
o Ecole primaire SAINT – BL IN
o Ecole maternelle Michelet SAINT – DIZIER
o Ecole primaire Le Villarais VILLIERS – EN – LIEU
o RPI Villiers – le – Sec / Euffigneix VILLIERS – LE – SEC


 Dans le cadre de l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap :
Attributions d’emploi s :
o Poste de référent autisme départemental
o Dispositif d’autorégulation : Ecole élémentaire Aubrac SAINT – DIZIER
o ½ poste de coordonnateur à l’IME de BROTTES
Retraits d’emploi s :
o ½ poste Hôpital de jour LANGRES


 Dans le cadre du soutien aux directeurs et à l’accompagnement des projets :
Attributions d’emploi s :
o 5 postes pour les décharges des directeurs de 1 à 3 classe s
o 1 poste pour l’accompagnement spécifique des décharges de REP+
o 1,5 poste pour l’accompagnement des directeurs dans le cadre de la politique départementale
o 3 postes pour le soutien et accompagnement des dynamiques d’ équipes et des projets de territoires
Retraits d’emplois :
o 4 emplois dans le cadre de l’alignement des décharges avec le barème national


 Autre mesure :
Retrait d’emploi :
o 0,5 poste de coordination de réseau REP JOINVILLE

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