play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Podcast

Une tique… Ça mord ou ça pique ?

today12/07/2022 8

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Une tique… Ça mord ou ça pique ? web

Laure Bournez, Épidémiologiste à l’Anses Nancy-Malzéville

Épidémiologiste à l’Anses ( Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) Nancy-Malzéville, Laure Bournez coordonne une étude sur la présence de la tique dans les jardins.

Nous nous sommes intéressés à cette petites bête qu’est la Tique. Les tiques sont particulièrement présentes au printemps jusqu’à la fin de l’automne. Ces “poux des bois” sont des vecteurs d’agents pathogènes responsables de maladies infectieuses et peuvent transmettre la bactérie “borrelia” à l’origine de la maladie de Lyme, une pathologie infectieuse.

Si les piqûres de tiques sont souvent associées aux promenades en forêt, ce risque existe également dans les jardins : ainsi, 25% des piqûres de tiques auraient lieu dans les jardins. Ces données viennent de l’application Signalement Tique développée par INRAE et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Nancy-Champenoux, dans le cadre du programme de recherche participative CiTIQUE, auquel l’Anses est partenaire.

Écrit par: web

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%