play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Infos

Personnes en affection longue durée sans médecin traitant, la CPAM nous explique.

today06/09/2023 52

Arrière-plan
share close

Sous l’effet du vieillissement de la population, le nombre de personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant est passé de 510 000 fin 2018 à 714 000 fin 2022. Parmi ces personnes, 20 % n’ont vu aucun médecin généraliste en ville en 2021, contre seulement 4 % des patients en ALD ayant un médecin traitant.

Le plan se fonde sur 3 principes clés :

-le respect du libre choix du patient et de la liberté d’exercice du professionnel ;
-la reconnaissance de la diversité des territoires (densité et activité des professionnels de santé) mais aussi des actions engagées dans les départements ou sur lesquelles les partenaires locaux souhaitent se mobiliser ;
-une vigilance particulière sur l’accompagnement des plus fragiles, notamment les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou les personnes rencontrant des difficultés de mobilité.

 

l’Assurance Maladie va identifier les patients en ALD âgés de 17 ans et plus ayant consulté 3 fois le même médecin dans l’année, sans que ce dernier soit déclaré comme leur médecin traitant, dans ce cadre la CPAM adressera à chaque médecin la liste des patients en ALD qu’il voit au moins 3 fois par an sans être leur médecin traitant, en l’invitant à accepter de le devenir. Si le médecin accepte, l’Assurance Maladie pourra éventuellement aider les patients à finaliser la démarche de déclaration d’un médecin traitant. Sinon d’autres solutions seront recherchées pour ces patients et notamment par la mise en relation avec de médecins volontaires.

Entretien avec Adrien Mauffrey, chargé de communication CPAM Haute-Marne par Lucienne Stalla

  • cover play_arrow

    Personnes en affection longue durée sans médecin traitant, la CPAM nous explique. redaction

La CPAM : 36 46 ou https://www.ameli.fr

Lucienne STALLA

Écrit par: redaction

Rate it

Article précédent

Actualité

L’école de musique “La Lyre” ouvre ses portes à Chalindrey

Rendez-vous ce mercredi 6 septembre pour les portes ouvertes de l'école de musique de Chalindrey, La Lyre, de 14h à 18h. Entretien avec Marie-Christine Rémongin, de l'école de musique La Lyre et notamment chef d'orchestre, par Hugo Thomas :   Aujourd'hui, La Lyre compte exactement 155 inscrits, alors qu'elle dépassait les 200 avant-Covid. On peut dire que la pandémie a été cruelle, et bien que les inscriptions restent en hausse […]

today05/09/2023 24

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%