play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Infos

Mois sans tabac : il est encore temps de s’inscrire pour relever le défi !

today07/11/2023 36

Arrière-plan
share close

Le mardi 1er novembre 2023, Santé publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, ont lancé la 8ème édition du Mois sans tabac.

Une opération incontournable e, novembre, avec pour objectif d’encourager les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Ils sont déjà 6500 inscrits dans le Grand-Est.

Tout est mis en place pour accompagner au mieux les participants, des outils d’aide à l’arrêt mais également des actions de terrain sont déployées pour être au plus proche des fumeurs

En quelques chiffres :

-L’opération permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros). Ainsi, pour chaque euro investi dans Mois sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme.

-A l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment : 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers.

Entretien avec Audrey Beilhartz, ambassadrice Grand-Est par Lucienne Stalla

  • cover play_arrow

    Mois sans tabac : il est encore temps de s’inscrire pour relever le défi ! redaction

La région compte plus d’un million de fumeurs quotidien mais plus d’un fumeur sur deux souhaite arrêter : le mois sans tabac, c’est l’occasion de les accompagner !
Les inscriptions sont reparties à la hausse en 2022 tant au niveau national avec plus de 162 000 personnes inscrites dont 11 840 en Grand Est soit une hausse de 39% des inscrits dans notre région par rapport à 2021 (8 499). Pour 2023, ce sont déjà plus de 6 500 personnes en Grand Est qui se lancent dans le défi: restons tous mobilisés pour un maximum d’inscrits cette année !
Pour rester informé sur ce qui se passe en Grand Est, un seul site : www.mois-sans-tabac-grandest.fr

Agenda, actualité, formation, annuaire des ressources en tabacologie, tout est disponible et consultable en ligne !

 

Écrit par: redaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Où donner son sang en novembre ?

Comme tous les mois, l'Etablissement Français du Sang (EFS) Grand Est et son antenne de Chaumont organise plusieurs collectes dans différentes communes du département, mais malgré cela, la fréquentation de celles-ci restent bas depuis le post-Covid. Zoom en podcast. Entretien avec le Dr Peggy Cygler, de l'EFS Grand Est à Chaumont, par Hugo Thomas :   Les collectes de sang prévues en Haute-Marne en novembre 2023 (des collectes ont déjà […]

today07/11/2023 23

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%