Depuis 2011, Langres accueille les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL), renommées depuis 2022 Autour des Rencontres Philosophiques de Langres (ARPL), qui font partie du Plan National de Formation du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse à destination des professeurs et inspecteurs de philosophie. Une nouvelle édition revient donc en cette année 2023, du 29 septembre au 8 octobre.
Entretien avec Patricia Guérin, adjointe au maire de Langres en charge de la culture, par Hugo Thomas :
Entretien avec Valentin Pichon, trésorier de l’association C’B.E.A.U, par Hugo Thomas :
Entretien avec Laetitia Migueres, chargée des publics aux musées de Langres, par Hugo Thomas :
Autour de ces 5 demi-journées de conférences et séminaires, la Ville de Langres et l’association Autour des Rencontres Philosophiques de Langres proposent tous les ans et pendant plus d’une semaine de nombreux rendez-vous de culture et de réflexion à partir du thème renouvelé annuellement.
Ainsi, dans la ville natale de Denis Diderot, autour du 5 octobre, date anniversaire de sa naissance, se rassemble un large public composé de plusieurs milliers de personnes : professeurs, formateurs, mais aussi et surtout amateurs éclairés et spectateurs curieux.
En 2022, dans une volonté de clarification, le festival de manifestations tout public proposé autour de l’action de formation est renommé « Autour des Rencontres Philosophiques de Langres (ARPL) ». L’association porteuse qui a pris la suite du Forum Diderot-Langres prend le même nom.
Autour des Rencontres Philosophiques propose une programmation culturelle riche, ouverte, festive et accessible à tous : expositions, conférences, films, spectacles, visites, installations, librairie philosophique…
A retrouver durant le festival, conférences, débats, spectacles, films, expositions, visites,… dans les différentes structures culturelles de la ville.
Aux musées par exemple, plusieurs conférences et visites guidées sont au programme les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
L’association C’B.E.A.U (Création – Base d’Exposition d’Art Urbain) va également participer à cette 13e édition des ARPL, puisqu’ils exposeront les œuvres originales de leur projet “Dans le regard des haut-marnaises” dans le hall de la salle Jean Favre, toute la période du festival.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter les podcast ci-dessus.
Œuvres de l’expo de l’asso C’B.E.A.U :
Hugo THOMAS
Commentaires d’articles (0)