Depuis une vingtaine d’années, les Archives départementales de la Haute-Marne et le Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Chaumont proposent un cycle de conférences commun : un mardi par mois, d’octobre à mai, les curieux sont attendus à Chaumont à 20h30, tantôt au Conseil départemental (salle Niederberger, entrée par la rue du Capitaine Tassard), tantôt au Musée d’Art et d’Histoire, pour des présentations en lien avec l’histoire locale, l’histoire de l’art et les actualités culturelles. La saison 2023/2024 des conférences du mardi débute ce mardi 24 octobre. Zoom.
Entretien avec Paul Fournié, vice-Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Elisabeth Charron, Directrice des Archives départementales de la Haute-Marne, et Raphaële Carreau, Directrice des musées et du patrimoine de la Ville de Chaumont, par Hugo Thomas :
play_arrow
Chaumont : Retour des conférences du mardichaumont
La saison 2023/2024 se place une nouvelle fois sous le signe de l’inédit et de la variété. Côté Archives départementales, le thème de la mémoire occupera la première partie du cycle, mémoire sur le long terme avec l’héritage de la famille de Guise à l’époque contemporaine, mémoire sur le court terme avec le pardon des crimes des soldats à la fin de la Guerre de Cent Ans. Puis le thème du sport sera mis à l’honneur, en 2024, en lien avec les JO de Paris. Le Musée, quant à lui, proposera des conférences sur l’archéologie ou la peinture mais aussi sur l’histoire des disciplines (comme l’étude de la sculpture champenoise) ou sur l’image de l’institution muséale dans la littérature.
La 1ère conférence du mardi a donc lieu ce mardi 24 octobre, à 20h30, au Conseil départemental de la Haute-Marne, salle Niederberger. Animée par Damien Halter, doctorant en histoire à l’Université de Lorraine et professeur agrégé d’histoire, elle portera sur “Les Guise à l’écran : représentations cinématographiques et télévisuelles”.
Pour en savoir plus sur les prochaines conférences du mardi au long des mois, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.
De gauche à droite : Paul Fournié, Raphaële Carreau, Elisabeth Charron
A l'occasion de l'inauguration d'un garage solidaire ce mardi 24 octobre dans leurs locaux langrois, nous vous avons fait et vous faisons découvrir l'association d'insertion DEFIS 52 durant une semaine, en interviewant différentes personnes de la structure, nous la présentant et présentant également leurs fonctions. Zoom. Entretien avec David Horiot, directeur de DEFIS 52, par Jérôme Petitjean : Entretien avec Séverine Villessot, coordinatrice mobilité chez DEFIS 52, par Jérôme Petitjean […]
Commentaires d’articles (0)