Et maintenant… place à la Braderie à Chaumont !
Et maintenant… place à la Braderie à Chaumont !
today30/06/2022
Bourbonne en fête (1) : 25 ans du jumelage avec Weiskirchen & une course pour la lutte contre la mucoviscidose admin52
Bourbonne en fête (1) : 25 ans du jumelage avec Weiskirchen & une course pour la lutte contre la mucoviscidose admin52
C’est un week-end très festif pour Bourbonne-les-Bains en ces 2 & 3 juillet 2022. D’abord, le comité de Jumelage fêtera le 25e anniversaire du jumelage de la ville avec la commune de Weiskirchen, en Allemagne. Celle-ci est une petite ville et station climatique, en Sarre, à environ 40 km au Nord-Est de Thionville. Les premiers contacts se firent de collège à collège en 1978. Pendant longtemps, il y eut des échanges d’élèves très fructueux. Séjour des collégiens bourbonnais à Weiskirchen et inversement. Les professeurs à l’origine de ces contacts sont les mêmes personnes qui, aujourd’hui, sont présidents du jumelage entre les deux villes… soit un engagement de 44 ans !
Tous les 5 ans, ils fêtent un anniversaire du jumelage, créé officiellement en 1997. Une fois en Allemagne, une fois en France. Cette année est donc le 25e à Bourbonne les Bains. 84 personnes seront présentes pour les festivités.
En ce qui concerne la course de Stéphane Guedin, bourbonnais, il est un “phénomène”, pour citer Alain Barel, président du comité de Jumelage de Bourbonne-les-Bains. Il a déjà un nombre impressionnant de courses à son actif : Tour du Mont-Blanc, course entre St-Etienne et Lyon, etc. C’est devenu une habitude pour lui de courir lorsque la petite ville sud haut-marnaise organise un événement en liaison avec le jumelage. Ses courses ont toujours un sens éthique. Il a déjà fait la course entre Weiskirchen et Bourbonne, soit 260 km en trois jours. En 2018, centenaire de la fin de la Grande Guerre, il a couru entre Verdun et Weiskirchen. Cette année, il court pour l’entente entre les peuples et pour la lutte contre la mucoviscidose. Sa course est médiatisée et il va essayer de récolter des fonds pour la recherche.
Il est parti ce jeudi 30 juin de l’hôpital Haute-Pierre de Strasbourg. Première étape à Saales (67). 2e départ à Gérardmer, direction Epinal. 3e et dernier départ, d’Epinal pour arriver à Bourbonne ce samedi 2 juillet, place des Bains, au milieu de la fête (pendant la Route des Vacances – à retrouver dans notre article “Bourbonne en fête (2)” -) où il sera accueilli triomphalement.
Pour en savoir plus, écoutez ces podcasts avec Alain Barel, ancien professeur d’allemand et président du comité de Jumelage de Bourbonne-les-Bains.
Hugo THOMAS
Écrit par: admin52
Et maintenant… place à la Braderie à Chaumont !
Copyright Active Radio
Commentaires d’articles (0)