in

Agir ensemble pour la biodiversité à Saint-Dizier !

Franck RAIMBAULT. Adjoint aux finances, à l’environnement, au numérique et à la participation citoyenne

Rencontre avec Franck RAIMBAULT. Adjoint aux finances, à l’environnement, au numérique et à la participation citoyenne avec qui nous parlons de la Semaine du développement durable, la Ville de Saint-Dizier propose du 16 au 26 septembre, de nombreuses animations. Objectifs : sensibiliser à la préservation des écosystèmes et valoriser les acteurs engagés en faveur de l’environnement.

Le programme :

Du 17 au 23 octobre :

-Médiathèque Romain Rolland, aux horaires habituels d’ouverture. Plantation linéaire d’arbustes, occultante, champêtre ou urbaine, la haie abrite de nombreuses espèces qui y nichent, s’y nourrissent, ou s’y réfugient mais elle remplit bien d’autres fonctions. Le vernissage de l’exposition, ouvert au public, se tiendra vendredi 17 septembre à 17h30.

Samedi 18 septembre :

-Chantier participatif qui aura lieu Rue de l’ancien Port de Marne à 9h pour la plantation d’une haie, Celles-ci étant des réservoirs de biodiversité. Elles permettent également une meilleure infiltration des eaux et évitent l’érosion des sols et limitent par ailleurs les pollutions directes des nappes phréatiques et des cours d’eau. Encadrés par la LPO, les habitants sont invités à la plantation d’une haie d’arbrisseaux composée d’essences bocagères (aubépine, sureau, viorne…) sur une centaine de mètres, rue de l’ancien Port de Marne, à proximité du Deauville à Saint-Dizier. Le nettoyage du site est également au programme.
Ce chantier est ouvert à tous. Prévoir une tenue adaptée et des gants. Prêt du matériel sur place.

– « World CleanUp Day » – Journée mondiale du nettoyage des déchets sauvages. Se munir de gants et d’un sac. Collation offerte aux participants. Rendez-vous à 8h45 à la zone commerciale du Chêne Saint Amand. Kiabi et Bormona Nature s’associent pour un nettoyage des parkings et zones vertes de la zone commerciale.
Renseignements et inscriptions à l’accueil du magasin.

– Opération Zéro mégot du côté du parking du Ciné Quai à 13h30. Fin de l’action à 15h devant l’hôtel de ville. 137 000 mégots sont jetés au sol chaque seconde. L’association bragarde Bormona Nature mène une action de sensibilisation à la pollution liée aux mégots de cigarette en proposant leur ramassage en centre-ville.Ces mégots seront collectés dans un ecopack pour être recyclés par une entreprise spécialisée. Recyclage financé par la Ville de Saint-Dizier.
Prendre des gants et une bouteille en plastique.

-« Journée du transport public ». Place Aristide Briand, de 10h à 17h. La Maison de la mobilité présente ses offres de services : vélo à assistance électrique, bus, lignes urbaines et scolaires, transport à la demande, offres d’abonnements et trajet découverte aux seniors.
Renseignements : 03 25 56 17 73.

Mercredi 22 septembre :

-Balade urbaine L’arbre et l’eau, le départ se fera au parking salle Aragon (côté Ornel), à 14h, distance 3,5 km, durée entre 2h et 2h30, sur inscription. La visite guidée aborde l’adhésion de la Ville de Saint-Dizier au label « commune nature », l’importance de l’arbre en milieu urbain, sa gestion, l’eau dans le paysage, les crues rapides de l’Ornel, la mesure d’une crue, les stratégies de protection et la trame verte et bleue. Renseignements : 03 25 07 31 38

Jeudi 23 septembre :

-Balade urbaine “L’arbre et la biodiversité”, le départ est prévu du Foirail (angle de l’avenue Pisani), à 17 h, distance 1,5 km, durée 1h30, sur inscription. La visite guidée aborde l’importance de l’arbre et des espaces verts en milieu urbain, la gestion des arbres en ville et la charte de l’arbre, l’arbre et la biodiversité. Renseignements : 03 25 07 31 38

Samedi 25 septembre :

-Un Village du développement durable prendra place Place Aristide Briand, de 14h à 17h30. Les associations à caractère environnemental de la région donnent rendez-vous aux Bragards pour leur présenter leurs ambitions et leurs actions en faveur du développement durable. Des services de la Ville et de l’Etat seront également présents pour présenter leur travail. Renseignements : 03 25 07 31 38

A noter qu’en parallèle de ces actions des ateliers à destination des scolaires sont proposés : Atelier haies et nichoirs, exposition “la haie espace de vie”, visite d’une haie et d’un verger permacole, visite d’un rucher, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Chaumont: Participez à la parade féminine à vélo

Les rencontres des équipes du Chaumont FC ce week-end