play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Chaumont

Agglo : Renouvellement du partenariat avec la CMA

today07/07/2023 62

Arrière-plan
share close

En 2020, l’Agglomération de Chaumont et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Marne (depuis dénommée Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Grand Est) ont décidé de renforcer leur coopération pour accompagner au mieux le tissu artisanal sur le territoire de l’Agglomération. A cet effet, une convention partenariale a été signée le 4 juin 2020 pour une période de 3 ans, renouvelée ce 6 juillet 2023, pour la même durée jusqu’en 2026.

Entretien avec Stéphane Martinelli & Caroline Tripied, respectivement président de l’Agglomération de Chaumont & présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Haute-Marne, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Agglo : Renouvellement du partenariat avec la CMA chaumont

 

En ce qui concerne ce partenariat entre l’Agglo et la CMA, les différents thèmes et les enjeux partagés sont alors multiples :

  • Accompagnement de la création d’entreprises artisanales
  • Accompagnement à la reprise/transmission d’entreprises
  • Renforcement de l’animation des pépinières d’entreprises (Chaumont-Nogent)
  • Accompagnement des entreprises artisanales en développement et à la relance d’activités
  • Promotion des métiers d’arts
  • Mise en place d’une réponse aux besoins immobiliers des entreprises artisanales
  • Participation aux politiques publiques de l’Agglomération

La mise en œuvre de cette convention s’est traduite par la création d’un poste de chargé de développement économique sur le périmètre de l’Agglomération pour lequel l’Agglo de Chaumont contribue à hauteur de 23 700€/an.

Le renouvellement de cette convention a donc été proposé pour une nouvelle période de 3 années, en la faisant évoluer pour tenir compte à la fois du contexte économique et des enjeux des politiques publiques dans lesquelles l’Agglomération et la CMA Grand Est figurent, notamment en matière de transition écologique.

Ainsi, il est proposé de poursuivre et prolonger les actions mises en œuvre sur la première convention triennale et de renforcer les axes sur la promotion des métiers d’arts en développant une logique de filière notamment sur le bois, l’éco-construction ainsi que le graphisme et sur l’accompagnement des entreprises artisanales dans leur transition écologique. Ce sont désormais 973 entreprises artisanales à accompagner sur le territoire de l’Agglomération (contre 778 au moment de la signature de la convention initiale).

 

Les actions menées

Eco-défis

L’action Eco-défis a été portée par l’Agglo de Chaumont en partenariat avec la CMA Grand Est dans la lignée du partenariat initié depuis juin 2020, en faveur du développement économique du territoire. La CMA52 et l’Agglo ont mise en place une première édition en 2022 et 7 entreprises ont été lauréates du label Eco-défis :

  • Calba Terra, fabricant de luminaires à Crenay depuis 2020
  • Activités dépannage 52, activité de mécanique et dépannage à Semoutiers-Montsaon depuis 2020
  • La Brasserie de l’Affiche, restaurant-brasserie à Chaumont depuis 2019
  • Tapisserie François Hutin, tapissier-décorateur à Chaumont depuis 1991
  • La Brocanterie, brocante à Chaumont depuis 1997
  • L’atelier des copeaux, menuisier à Chaumont depuis 2021
  • L’atelier Déco, atelier de relooking de meubles à Brethenay depuis 2019

 

Opération “boutique éphémère”

Chaque année pour la période de décembre, la CMA52 organise sa boutique éphémère. Dans le cadre de cette action, la prospection de locaux vacants et la prise de contact avec les propriétaires concernés, pour l’organisation de la boutique éphémère, ont été effectués par le service économique de l’Agglomération de Chaumont et par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Marne.

En 2022, la boutique a accueilli 11 participants uniquement des Métiers d’Arts.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.

 

Stéphane Martinelli & Caroline Tripied

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Infos

L’été au Musée barrois

Comme chaque mois nous prenons des nouvelles du musée barrois et nous parlerons de la programmation pour cet été. A découvrir l'exposition "Renaissance au parc", exposition qui était visible au festival RenaissanceS au parc de l'hôtel de ville Bar-le-Duc. Des animations jeune public avec les ateliers des Petits Ligier, un bon moyen de découvrir le patrimoine de la ville de Bar-le-Duc et l'art en s'amusant, un partenariat entre le musée […]

today06/07/2023 59

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%