play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

A la découverte du “Verdier d’Europe” avec la LPO, une espèce vulnérable

today26/02/2024 24

Arrière-plan
share close

Le verdier d’Europe est l’une des espèces de petits oiseaux les plus présents dans nos jardins, en raison de sa relation étroite avec l’homme. Peu de personnes connaissent néanmoins les caractéristiques de ce petit fringillidé qui ont la morphologie d’un canari, un peu comme son chant, des notes sonnantes et de trilles.

Le verdier d’Europe est un petit oiseau d’environ 15 centimètres de long. Il tire son nom de la couleur verdâtre caractéristique de son plumage, particulièrement frappant chez les mâles, qui ont une couleur verte intense, en plus des taches jaunes sur les ailes et la queue, alors que le plumage de la femelle est vert grisâtre. Leur bec est court, pointu, épais et grisâtre et leurs pattes sont claires.

Sédentaire en France, le verdier d’Europe est observable tout au long de l’année, en particulier autour des zones boisées très ouvertes, mais aussi les parcs et les jardins, là où certains départements ont mis une réglementation pour le taillage de haie, celle-ci n’est pas en vigueur pour tous les départements, alors que les périodes de nidifications vont débuter, une recommandation de la LPO de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres à partir de début mars, jusque fin juillet.

Entretien avec Étienne Clément président de la LPO Champagne-Ardenne par Lucienne Stalla

  • cover play_arrow

    A la découverte du “Verdier d’Europe” avec la LPO, une espèce vulnérable redaction

 

Écrit par: redaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Cette semaine du côté du réseau des médiathèques “la constellation” !

Le réseau des Médiathèques du Grand Saint-Dizier Der et Vallées “La constellation”, un lieu où nous trouvons des activités pour tous et c’est avec Amélie Thomassin, Responsable du réseau des médiathèques “La Constellation” que nous allons vous présenter le programme de cette semaine : La constellation chante, Ca m'play, MediaLab, Mes dragons et moi, Club Mangawa, ... Amélie Thomassin, Responsable du réseau des médiathèques “La Constellation” au micro de Lucienne […]

today26/02/2024 14

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%