Le verdier d’Europe est l’une des espèces de petits oiseaux les plus présents dans nos jardins, en raison de sa relation étroite avec l’homme. Peu de personnes connaissent néanmoins les caractéristiques de ce petit fringillidé qui ont la morphologie d’un canari, un peu comme son chant, des notes sonnantes et de trilles.
Le verdier d’Europe est un petit oiseau d’environ 15 centimètres de long. Il tire son nom de la couleur verdâtre caractéristique de son plumage, particulièrement frappant chez les mâles, qui ont une couleur verte intense, en plus des taches jaunes sur les ailes et la queue, alors que le plumage de la femelle est vert grisâtre. Leur bec est court, pointu, épais et grisâtre et leurs pattes sont claires.
Sédentaire en France, le verdier d’Europe est observable tout au long de l’année, en particulier autour des zones boisées très ouvertes, mais aussi les parcs et les jardins, là où certains départements ont mis une réglementation pour le taillage de haie, celle-ci n’est pas en vigueur pour tous les départements, alors que les périodes de nidifications vont débuter, une recommandation de la LPO de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres à partir de début mars, jusque fin juillet.
Entretien avec Étienne Clément président de la LPO Champagne-Ardenne par Lucienne Stalla
Commentaires d’articles (0)