play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Podcast

Conférence sur les plantes exotiques envahissantes à Saint-Dizier

today25/11/2021 8

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Conférence sur les plantes exotiques envahissantes à Saint-Dizier admin52

Franck RAIMBAULT. Adjoint aux finances, à l’environnement, au numérique et à la participation citoyenne.

Echange avec Franck RAIMBAULT. Adjoint à la mairie de Saint-Dizier avec qui nous parlons de la conférence sur les plantes exotiques envahissante proposée dans le cadre du cycle de conférences « Dans la nature de l’homme », coorganisé par la Ville de Saint-Dizier et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Les espèces exotiques envahissantes représentent un énorme défi écologique, économique et sociétal, qui ne fait que s’amplifier. Entre l’intervention systématique (souvent coûteux et parfois « destructeur » et inefficace) et le laisser-faire (« à la nature de se débrouiller »), un positionnement nuancé est certainement souhaitable et souvent très prometteur. François Laviolette, Agent Natura 2000 au Département de la Nature et des Forêts du SPW, abordera cette thématique lors d’une conférence intitulée « Les plantes exotiques envahissantes : une menace pour la biodiversité ? » le 25 novembre prochain, à 18h30, au théâtre de Saint-Dizier.


Les espèces envahissantes ont des messages à nous transmettre, sachant que c’est toujours l’Humain qui les a « générées » … et il devient essentiel de faire évoluer le modèle de lutte/gestion, pour notamment éviter des erreurs du passé et s’inscrire dans les grands enjeux actuels (climat, biodiversité, protection du sol et de l’eau, pollutions, etc.).


Parmi les nombreuses plantes exotiques devenues envahissantes, les diverses espèces de renouées du Japon représentent sans doute les plantes invasives les plus coriaces à « gérer ». François Laviolette évoquera tout particulièrement cette espèce invasive, lors de son intervention.
Cette conférence permettra de comprendre les risques pour la biodiversité locale et les moyens de lutte mis en place pour freiner les espèces exotiques envahissantes.

Rendez-vous jeudi 25 novembre à 18h30 au théâtre de Saint-Dizier, entrée gratuite, pass sanitaire obligatoire .

Écrit par: admin52

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%