in

Conférence : Quand l’archéologie éclaire la question du handicap

Clément Michon, conservateur au musée de Saint-Dizier

Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Inrap, spécialiste des pratiques funéraires et cultuelles de la Protohistoire au Moyen Âge, tiendra une conférence intitulée « Handicap : quand l’archéologie nous éclaire » le jeudi 12 mai 2022 à 18h30 à l’Espace Saint-Dizier Coeur de Ville, entrée gratuite.

À l’occasion de cette conférence, Valérie Delattre évoquera la place des “corps différents” dans les groupes humains du passé grâce à l’étude des pratiques de l’archéologie funéraire et des grilles de lecture de l’anthropologie. Quel était le quotidien d’un sujet handicapé ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ?


Les progrès et les nouveaux centres d’intérêt de l’archéologie, notamment préventive, permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge et amorce une réflexion sur l’accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés. Cette recherche permet de découvrir la place des personnes handicapées dans les sociétés d’hier pour alimenter les débats et réfléchir collectivement à leur place dans nos sociétés contemporaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Un repas dansant pour fêter le retour des Gazelles !

A la découverte des métiers de l’armée de l’air et de l’espace