Chaque année à l’automne, le spectacle fascinant des oiseaux migrateurs s’offre à nous. Pour mettre en lumière ce phénomène naturel et les enjeux de leur protection, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne organise les Journées Européennes de la Migration (ou EuroBirdwatch), un rendez-vous incontournable pour les passionnés de nature et les curieux.
Pour nous parler de cette action Sylvie DEWASME, responsable animation au sein de la LPO Champagne Ardenne
Un événement européen pour l’étude et la protection des oiseaux
L’EuroBirdwatch est un événement européen de BirdLife International, coordonné en France par la LPO depuis sa création en 1993. Se déroulant traditionnellement le premier week-end d’octobre, il vise à :
- Comptabiliser et suivre les oiseaux migrateurs pour la recherche scientifique.
- Sensibiliser le grand public à la migration, aux espèces concernées et aux menaces qui pèsent sur elles.
- Offrir des activités variées (sorties de terrain, points d’observation, conférences) pour partager la passion de l’ornithologie.
Le programme détaillé en Champagne-Ardenne : lacs, étangs et vignobles
La LPO Champagne-Ardenne vous invite à assister au fabuleux spectacle de la migration les 4, 5 et 12 octobre, depuis les bords des lacs et étangs jusqu’au-dessus du vignoble champenois.
Les 4 et 5 octobre : Le Lac du Der, un haut lieu de la migration (Marne)
Le célèbre Lac du Der-Chantecoq, site de halte migratoire majeur, accueillera le public :
- Activité : “À tire d’aile” – Point d’observation et d’information.
- Quand : Samedi 4 et dimanche 5 octobre, de 14h à 17h.
- Où : Sur la digue, à proximité de la Maison de la Réserve – OFB.
- Au programme : Observation des oiseaux en halte migratoire grâce aux longues-vues mises à disposition, information sur le phénomène de la migration et un Migraquiz pour tester ses connaissances de façon ludique.
Samedi 4 octobre : La Réserve de Belval-en-Argonne (Marne)
Deux rendez-vous sont proposés dans cette Réserve Naturelle Régionale, qui accueille pas moins de 230 espèces d’oiseaux au fil des saisons :
- Matin : Initiation à l’identification des passereaux en migration. De 8h à 12h30. Un point fixe d’observation sera mis en place pour s’initier à l’identification des cris des passereaux en pleine migration active.
- Après-midi : Sortie découverte des oiseaux migrateurs à Belval-en-Argonne. De 14h à 16h30. Venez observer le phénomène en direct et admirer ces grands et petits voyageurs qui utilisent les étangs et la roselière comme escale.
- Rendez-vous : Sur le parking situé à la sortie de Belval-en-Argonne (direction Givry-en-Argonne) le long de la route D354 (pensez à apporter vos jumelles).
Dimanche 5 octobre : La migration sous toutes ses formes
- Lacs de la Forêt d’Orient (Aube) : Sortie “Découvertes ornithologiques”. De 8h30 à 12h30. Accompagné d’un animateur, vous partirez à la découverte des oiseaux d’eau utilisant les lacs, tels que vanneaux, pluviers, bécasseaux, bécassines, chevaliers, foulques, grèbes et hérons, ainsi qu’une multitude de canards. La sortie est itinérante (prévoir des déplacements en voiture). Sur réservation au 03.25.80.96.12 (Bernard VACHERET).
- Phare de Verzenay (Marne) : La migration en Champagne. De 10h30 à 17h. Les bénévoles vous accueillent sur les hauteurs pour observer les espèces en migration au-dessus de la vallée de la Vesle et des célèbres vignes champenoises. Des longues-vues seront à disposition pour ne rien manquer du spectacle.
Dimanche 12 octobre : Le Lac de la Vingeanne (Haute-Marne)
- Activité : La migration des oiseaux au lac de la Vingeanne. De 9h à 12h.
- Où : Accueil sur le parking à proximité de l’observatoire.
- Au programme : Les bénévoles du groupe local LPO Chaumont-Langres vous guideront dans la découverte des oiseaux en halte migratoire, avec jumelles et longues-vues mises à disposition.

Toutes les activités sont présentées sur l’agenda EuroBirdwatch, mais il est également possible de s’y inscrire ou de se renseigner en contactant directement la LPO Champagne-Ardenne (https://champagne-ardenne.lpo.fr/ ) pour toute information complémentaire. N’oubliez pas vos jumelles et bottes pour profiter pleinement de ces moments privilégiés !