play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Podcast

Mardi 22 juin, journée nationale du don et de la greffe d’organes : il n’y pas d’âge pour donner !

today22/06/2021

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Mardi 22 juin, journée nationale du don et de la greffe d’organes : il n’y pas d’âge pour donner ! web

Docteur Benoit Averland, Directeur adjoint du département prélèvement et greffe d’organes et tissu, à l’Agence de la biomédecine

Echange avec Docteur Benoit Averland, Directeur adjoint du département prélèvement et greffe d’organes et tissu, à l’Agence de la biomédecine avec qui nous parlons de la journée nationale du don et de la greffe d’organes.

A l’occasion du 22 juin 2021, Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, l’Agence de la biomédecine lance sa nouvelle campagne de sensibilisation et s’adresse particulièrement aux plus de 50 ans. Les seniors sont tout autant concernés que les plus jeunes. Sachant qu’un seul donneur d’organes sauve 3 vies en moyenne, gardons ensemble ce lien intergénérationnel qui nous unit tous !

Les chiffres de la région Grand Est

Les donneurs prélevés âgés de plus de 65 ans représentaient 31,2% des donneurs en 2020.

La moyenne d’âge des donneurs était de 54 ans en 2020.

La moyenne d’âge des receveurs était de 51,8 ans en 2020.

Depuis 1976, la loi française prévoit que nous sommes tous présumés donneurs d’organes à notre mort : les prélèvements sont donc autorisés, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en s’inscrivant sur le registre national des refus, soit en informant ses proches). Il est possible de ne donner que certains organes et tissus. Pour ce faire, il faut préciser, sur le registre national des refus ou à ses proches, les organes et les tissus qui ne doivent pas être prélevés. Enfin, rien n’est irrévocable : une personne qui s’est inscrite sur le registre du refus peut à tout moment revenir sur sa décision et modifier sa volonté.

Écrit par: web

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%