Alphonse Mucha , est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, architecte d’intérieur, décorateur et professeur d’art tchécoslovaque. Il est un représentant majeur du style Art nouveau. Nombreux sont ceux qui prennent exemple sur ses œuvres.
Depuis le 19 septembre 2024, l’exposition immersive « Éternel Mucha », coproduite par Grand Palais Immersif, s’installe à MUSE Saint-Dizier. Une nouvelle exposition qui emmènera les visiteurs à la découverte d’Alphonse Mucha, figure majeure de l’Art Nouveau.
Clément Michon, conservateur du Musée de Saint-Dizier au micro de Lucienne Stalla
Après Pompéi, la Joconde et Venise, c’est à Alphons Mucha de prendre place au sein de Muse pour une exposition immersive, avec une inauguration qui s’est tenue mardi 17 septembre, puis une ouverture au grand public depuis le 19 septembre.
L’exposition raconte au visiteur l’histoire d’Alphonse Mucha et de son ambition humaniste en trois actes : en tant que maître de l’affiche à Paris ; au tournant de sa carrière en 1900, lorsqu’il s’implique fortement dans l’Exposition universelle de Paris ; et à travers la présentation de ses œuvres monumentales, notamment *L’Épopée slave*, qui développe une vision de l’histoire slave comme modèle pacifiste du monde, une vision qui résonne aujourd’hui plus que jamais. L’exposition s’intéresse également à son influence permanente : du mouvement pacifiste « Flower Power » des années 60, en passant par les mangas japonais, les super-héros, les artistes de rue et même dans l’art du tatouage.
A l’occasion des journées Européenne du Patrimoine ce 21 et 22 septembre, l’accès à Muse sera totalement gratuit tout le week-end. A noter que dimanche à 15H, un trio de musiciennes vous fera voyager au temps de la Belle Epoque.