C’est à proximité de la RN 67, sur la zone dite ” La Joinchére” sur le territoire de Thonnance les Joinville, que la 1ere pierre du Pôle technique et du Centre d’exploitation routier de Joinville avait été posée le mardi 23 mai, ce vendredi 20 décembre, un moment fort avec l’inauguration où de nombreux élus(ues) avaient répondu à l’invitation du Conseil départemental.
Nicolas Lacroix président du Conseil départemental de Haute-Marne au micro de Lucienne Stalla
4, 4 millions d’euros pour ce nouvel espace qui promet aux agents du departement des moyens à proximité de la RD520.
Environ 1 an de travaux pour des locaux opérationnels aux nouvelles normes environnementales imaginé par l’architecte André Martin.
Au micro de Lucienne Stalla , Sébastien Henry responsable du pôle technique de Joinville pour nous donner ses impressions
Environ 4000 km de routes départementales pour la Haute-Marne, trois services (routes et ouvrages d’art, exploitation et sécurité routière, affaires foncières) et quatre pôles techniques (Chaumont, Joinville, Montigny-le-Roi et langres) regroupant 16 centres d’exploitation. Les équipes de ces quatre pôles, qui comptent parmi elles les personnels transférés de la Direction départementale de l’Équipement (ancienne DDE), elles interviennent dès lors toute l’année pour maintenir le patrimoine routier en état. Leurs tâches s’articulent autour de trois grandes catégories avec l’entretien des chaussées, leur assainissement ainsi que l’entretien des ouvrages d’art, qui consiste par exemple aux rejointoiements de maçonnerie ou encore à l’entretien des garde-corps et des parapets.
De mi-novembre à mi-mars, une grande partie des équipes du Conseil départemental est mobilisée pour la viabilité hivernale, les agents interviennent dans la surveillance des routes et des opérations de salage pour garantir la sécurité et faciliter les déplacements des Haut-Marnais en cas de neige et/ou de verglas. Profitons d’ailleurs pour souhaiter bon courage à ces agents qui sont présent chaque jour sur les routes et de souhaiter à tous de belles fêtes de fin d’année.