Le gaspillage alimentaire est un problème majeur dans notre société moderne. Il est d’autant plus grave lorsqu’il touche les cantines scolaires, C’est un constat fait du côté de la ville de Saint-Dizier, et c’est pour cela que depuis le 16 octobre, le ville de Saint-Dizier teste dans les écoles Jean-Macé Arago, Charles Péguy et Albert Camus la mission “anti-gaspi” conjointement avec le syndicat Mixte du Nord-Haut-Marne qui est porteur du projet Alimentaire Territorial du Nord Haute-Marne accompagnée de la société J2P Conseil.
Le vendredi 15 décembre, à l’école Charles-Péguy, qui est l’une des trois écoles-test, Virginia Clausse nous a présentée ce dispositif avec un chiffre que nous pouvons trouver alarmant, puisqu’en 1 semaine, les services ont chiffré à 400 kilos de nourriture jetée pour les 3 écoles, avec 700 pains individuels jetés ! Objectif 2025 fixé par le gouvernement est de diviser par 2 le gaspillage alimentaire.
Entretien avec Virginia Clausse Adjointe à la communication, aux familles, à la vie scolaire et aux solidarités par Lucienne Stalla
De l’entrée au dessert, les aliments sont triés puis pesés
Le syndicat mixte Nord Haute-Marne a reçu la labellisation “Projet alimentaire territorial” (PAT) en octobre 2021, Un dispositif qui a pour but de dynamiser la consommation locale et responsable sur le territoire.
Entretien avec Laura Goffo Chargée de mission circuits de proximité au Syndicat Mixte du Nord Haut-Marne par Lucienne Stalla
J2P conseil et coaching propose des programmes de formation et d’accompagnement alignés sur les 3 grandes thématiques déclinées dans le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN) 2019 – 2024 : la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éducation alimentaire et la justice sociale.
Entretien avec Jean Pol Prevot Consultant développement durable et problématiques environnementales par Lucienne Stalla
Des seaux pour chaque plat
Une entrée qui n’a pas eu grand succès…
Commentaires d’articles (0)