in

St-Dizier Der et Blaise, le déconfinement se prépare

La Ville de Saint-Dizier et l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise préparent un déconfinement progressif

A partir du 11 mai prochain, le déconfinement progressif des services, équipements, structures municipaux et intercommunaux sera à l’ordre du jour demandant un protocole sanitaire important et nécessitant dans la majorité des cas la mise en place d’une organisation spécifique et parfois d’aménagements particuliers.

A compter du 11 mai, les services administratifs de la Ville de Saint-Dizier et de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise rouvriront leur porte au public. Cette réouverture se fera progressivement avec dans un premier temps une régulation des contacts par prise de rendez-vous afin de limiter le rassemblement de personnes. Pendant toute la durée du confinement une majorité des agents de la collectivité a continué à travailler pour assurer les services d’urgence, Etat civil, CCAS, portage de repas à domicile, plateforme téléphonique, services techniques, communication aux habitants…

Le déconfinement entraine la réouverture des écoles à partir du 14 mai. Cette rentrée est préparée en lien avec l’Education nationale dans un contexte sanitaire complexe. Les enfants des familles qui le souhaitent feront leur rentrée le 14 mai. A ce jour, 25% des élèves devraient reprendre le chemin de l’école. Les autres enfants auront la possibilité de suivre les cours à distance. L’accueil périscolaire sera remis en service de façon adaptée aux horaires habituels. La cantine avec des repas chauds sera également proposée.

Les structures d’accueil du jeune enfant du territoire rouvriront leurs portes à partir du 11 mai. Afin de respecter les consignes de sécurité sanitaire imposées, le nombre d’enfants accueillis sera restreint.

La reprise des services de la Direction culturelle se fera de manière progressive. Ainsi le musée rouvrira ses portes au public à partir du 18 mai aux horaires habituels avec un maximum de 10 visiteurs en même temps. Metallurgic Park ne devrait pas rouvrir avant fin juin, du mardi au dimanche, avec un maximum de 20 personnes en simultané sur le site. Les visites guidées seront possibles mais les animations sont annulées. Les Archives seront ouvertes au public à partir du 18 mai, sur rendez-vous, et elles n’accueilleront qu’une personne à la fois. L’ouverture de la billetterie sur place pour les Trois Scènes est programmée le 18 mai (accueil aux Fuseaux uniquement, le service de billetterie à Wassy reste pour l’instant suspendu). Les horaires sont modifiés afin d’ouvrir une demi-journée supplémentaire : 9h – 12h / 14h – 18h les lundis / mercredis / vendredis. Les achats et remboursements continuent à pouvoir se faire en ligne, par mail, par courrier et par téléphone.​

Les médiathèques proposeront à nouveau le prêt de documents à partir du 18 mai avec dans un premier temps la mise en place d’un système de réservation à distance et de rendez-vous pour récupérer les documents. Le Conservatoire à rayonnement intercommunal Jean Wiener (site de Saint-Dizier et Wassy) et l’école de musique de Montier-en-Der continueront leur activité pédagogique à distance. L’administration du Conservatoire (site de Saint-Dizier uniquement) sera ouverte au public à partir du 18 mai.

Les équipements, parcs et squares resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. La réouverture de certaines structures ou équipements (Les Fuseaux, centre nautique, Maison des Officiers) sera étudiée dans la limite des autorisations préfectorales. Les associations utilisant des infrastructures municipales ne pourront pas rouvrir avant fin mai à l’exception des associations caritatives, chaque réouverture demandant un protocole d’entretien spécifique. Les cimetières seront quant à eux de nouveau accessibles à partir du 11 mai.

Les marchés du jeudi au Vert-Bois et du samedi au centre-ville sont actuellement en activité et permettent aux habitants de bénéficier de produits locaux. Un travail a été engagé pour la réouverture prochaine des marchés du mercredi au centre-ville et du dimanche au Vert-Bois.

Les transports urbains reprennent à une fréquence habituelle à partir du 11 mai dans le respect des consignes sanitaires avec notamment le port du masque obligatoire et l’occupation d’un siège sur deux. Les transports scolaires des élèves en maternelle et primaire reprennent également une activité normale à partir du 14 mai dans le respect des règles sanitaires.

Le stationnement restera gratuit jusque fin mai. Puis il continuera à être gratuit le mercredi et le samedi après-midi et à partir de 18h tous les jours jusqu’à fin 2020. Cette mesure vise à faciliter la vie des habitants du centre-ville et l’accès aux commerces.

Concernant l’approvisionnement en masques , La Ville de Saint-Dizier a commandé, mi- avril, à un fournisseur français, 20 000 masques lavables à destination de chaque Bragard pour un montant total de 37 980 €. La livraison était annoncée lors de la commande pour le 15 mai. Malgré le versement d’un acompte de 50% et de nombreuses relances, le fournisseur a informé la collectivité récemment du report de cette livraison à début juin. Dès réception des masques, la Ville distribuera gratuitement à chaque Bragard de plus de 10 ans un masque lavable. Cette distribution aura lieu dans un point relais dans chaque quartier et à domicile pour les personnes ayant des difficultés pour se déplacer. La population sera informée quelques jours avant des modalités de distribution. De son côté l’Agglomération a également commandé 40 000 masques pour la population dont la livraison est prévue fin mai.

Afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables et démunies, la Ville de Saint-Dizier a lancé fin mars l’opération de solidarité « Gagner ensemble » . Des actions visant à venir en aide et à améliorer le quotidien des plus vulnérables ont vu le jour en lien avec cinq partenaires associatifs (la Banque alimentaire, les Restos du Cœur, la Protection civile, Saint-Dizier Boxe 52, l’ARIT) et 90 bénévoles. Aide alimentaire, courses, portage de repas à domicile, écoute et soutien psychologique… de nombreux services ont été rendus aux​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

St Dizier aime son commerce

Distribution de masques à chaque habitant de Saint-Dizier