Retour à la semaine des 4 jours, pourquoi St-Dizier a dit non pour la rentrée prochaine

La Ville de Saint-Dizier, bien que favorable à la réorganisation des rythmes scolaires sur quatre jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, ne pourra mettre en œuvre ce dispositif à la rentrée prochaine mais y travaille pour la rentrée 2018-2019. A cela plusieurs raisons:

– La Ville souhaite avoir une vision exhaustive des souhaits de l’ensemble de la communauté parentale et éducative, or l’ensemble des conseils d’école ne s’est pas prononcé sur le changement des rythmes scolaires.

– Le Projet éducatif territorial a été validé pour une application jusqu’en juin 2018. Celui-ci conditionne l’organisation des activités périscolaires et implique de nombreuses associations et animateurs engagés dans ce dispositif.

– L’organisation des transports scolaires est à revoir, de même que l’emploi du temps des agents des écoles. Ils sont près de 80 à être concernés.

– Et puis ces nouveaux rythmes auraient entraîné des contraintes d’organisation pour certaines familles, pour les centres de loisirs et pour les associations qui auraient dû s’adapter et revoir leur fonctionnement en urgence.