in

RENFORT DES BÉNÉVOLES DE LA PROTECTION CIVILE DANS UN EHPAD

Depuis le 1er avril 2020, les bénévoles de la Protection Civile de Haute-Marne interviennent au sein de l’EHPAD – La Maison de l’Orme Doré à Saint-Dizier.

Les conditions sanitaires actuelles face à l’épidémie du Coronavirus contraignent les résidents à un confinement et à des mesures barrières strictes afin de préserver leur santé. Pour cela, l’établissement a fait appel aux bénévoles de la Protection Civile de Haute-Marne.

Les équipes ont immédiatement répondues présentes ! Chaque jour, 4 bénévoles se relaient pour soutenir le personnel soignant dans leurs tâches journalières auprès des résidents (aide au repas, aide à la toilette, maintien du lien social entre les familles et les résidents) mais aussi pour soutenir moralement les équipes soignantes pendant cette période si compliquée. 

David, aide soignant dans cet établissement nous dit : – « Un bien fou. Ils nous aident dans les soins et lors des repas. Nous pouvons à nouveau prendre du temps pour les résidents. »

Auprès des résidents, les bénévoles prennent le temps de discuter avec eux pour leur apporter une présence extérieure et les rassurer. Car la principale mission de nos bénévoles est de garder ce lien et leur apporter une présence.

Margaux, bénévole à la Protection Civile : « Prendre le temps de discuter avec eux et même faire connaissance est très important. Cela permet de se familiariser avec le résident pendant que nous lui passons un petit coup de peigne dans les cheveux. »

Résidente de l’Orme Doré : « On les voit arriver avec leur grand sourire et leur regard rassurant ça nous fait tellement chaud au coeur. On se sent vraiment en protection. »

Depuis quelques jours et à l’initiative du bénévole photographe de la Protection Civile, les actions pour garder le lien social avec les familles ont été renforcées. Par exemple, des clichés des résidents dans leur lieu de vie et lors des activités sont réalisés pour être ensuite envoyés par le biais d’une plateforme de contact. Ainsi, les familles peuvent continuer à voir leur proche avec le sourire.

Victor, bénévole à la Protection Civile : « J’ai mis mon savoir faire au profit de l’établissement. Les résidents se prêtent au jeu et nous pouvons apercevoir de nouveau leur sourire. Les familles sont heureuses de voir ces actions réalisées par les soignants et leurs proches en bonne santé à travers ces images. »

Une action qui se verra perdurer car ADEF résidences et la Protection Civile de Haute-Marne ont signé une convention de partenariat. Pour le moment les bénévoles interviennent sur l’établissement pour une période indéterminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Réouverture de 17 déchetteries demain en Haute-Marne

Pour la bonne cause :)