in

Prévisions pour le week-end de la Pentecôte du 29 mai au 1er juin 2020

Le week-end de l’Ascension a connu une progression du trafic par rapport au week-end précédent, notamment mercredi 20 mai, veille de l’Ascension, mais les niveaux de congestion sont restés très faibles en raison principalement de la contrainte de déplacement des 100km. Le pic de bouchons lors des départs du mercredi 20 mai et celui des retours le dimanche 24 mai représentaient respectivement 15% et 10% de ceux de l’année dernière à la même période.

Le week-end de la Pentecôte connaît généralement une fréquentation importante sur les routes mais inférieure à celle du week-end de l’Ascension. Même s’il bénéficiera également d’une météo favorable, la limite des 100km maintiendra un niveau de trafic inférieur aux niveaux habituels pour cette période.

Les trajets reliant les grandes agglomérations aux lieux de loisirs proches connaîtront une circulation plus importante tout en restant en deçà des niveaux pré-confinement. Ainsi, samedi, dimanche et lundi, des difficultés locales sont attendues sur les routes d’accès aux secteurs balnéaires et forestiers. Les départs du week-end se répartiront principalement entre le vendredi après-midi et le samedi.

En outre, les interdictions de circulation pour certains types de véhicules de plus de 7,5 t sont levées du dimanche 31 mai 22 h jusqu’au lundi 1er juin minuit, ce qui devrait générer davantage de trafic sur cette période. Pour en savoir plus sur les véhicules concernés.

Bison Futé rappelle à cette occasion de ne pas oublier que certains de vos proches peuvent être des personnes à risque à la Covid-19 (personnes de plus de 65 ans, malades chroniques, femmes enceintes…). Il est préférable de remettre les retrouvailles à plus tard et dans tous les cas de respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Conseils de Bison Futé

Avant de partir

Vérifiez l’état général de votre véhicule : la pression et l’état des pneus, le contrôle de l’ensemble des dispositifs (batterie, essuie-glace, pare-brise, niveaux…). Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité (lavage des vitres, pare-brise, rétroviseurs et phares).
N’oubliez pas le gilet de sécurité et le triangle de pré signalisation, obligatoires dans tous les véhicules.
Planifiez votre trajet : regardez les prévisions sur le site Bison Futé ou sur son application mobile et consultez les prévisions météo sur l’ensemble de votre voyage.
Motos : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus et leur pression. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Le port de gants certifiés CE est obligatoire.

Pendant le trajet

Tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.
Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité.
Adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques.
En cas de chantiers ou d’incidents sur la route, veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les voies. Adaptez votre conduite et respectez la signalisation temporaire. De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre dès le printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Bar le Duc : Gratuité du Stationnement …

MUSICAL’ÉTÉ : les artistes de 2020 reprogrammés en 2021