in

Prendre son temps avec Pascal Bourguignon au Château du Grand Jardin

Lise PETER

Rencontre avec Lise PETER, médiatrice culturelle au Château du Grand Jardin de Joinville pour une découverte de l’exposition “Le Temps des Arbres”, des Photographies monumentales de PASCAL BOURGUIGNON.

Pascal Bourguignon, photographe professionnel installé à Outines (51), vous propose des portraits d’arbres… hors norme. Photographiés selon des techniques anciennes, à la chambre argentique, scannés en très haute résolution puis imprimés en très grand format sur un papier d’art, ces arbres sont une invitation à la contemplation et à l’étonnement, de près comme de loin. Illustres inconnus des bords de route, parcs, forêts ou prairies, le photographe a su saisir la singularité de ces arbres et mettre en lumière leur intemporalité.

La salle d’honneur du château du Grand Jardin avec ses 260 m² au sol et 6 m sous plafond leur offre un bel écrin pour s’épanouir. La mise en valeur est réciproque : les silhouettes des arbres en noir et blanc répondent au graphisme et aux couleurs des matériaux de la pièce.

Vingt photographies d’arbres remarquables complètent l’exposition. D’un format final plus traditionnel (20 x 25 cm), le procédé utilisé est là aussi « alternatif » : le tirage au palladium, une technique inaltérable. Le papier, support de la photographie, disparaîtra avant la photo elle-même !

Autour de l’exposition plusieurs temps de rencontre avec le photographe et les arbres ont été programmés :

Sorties-photo en compagnie de Pascal Bourguignon

  • Dimanche 27 juin, 9h30-12h : L’arbre-tourbillon de Charmes-la-Grande
  • Samedi 24 juillet, 9h30-12h : Le gros chêne d’Epizon
  • Dimanche 19 septembre, 9h30-12h : Les arbres du château du Grand Jardin, romantiques et remarquables

  • Informations et réservation à l’Office de Tourisme. Nombre de places limité. Contact : 03 25 94 17 54 / contact@tourisme-joinville.com / www.tourisme-joinville.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Les looks de Sév’ : nouvelle boutique éphémère de vêtements au centre-ville de Chaumont

Rendez-vous au Signe pour la Biennale internationale de design graphique 2021 !