in

Nouveau Conseil Régional des Jeunes

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Elsa Schalck, Vice-Présidente déléguée à la thématique Jeunesse, Orientation et Démocratie territoriale, Cédric Chevalier, Président de la Commission Jeunesse, Catherine Zuber, Présidente de la Commission Engagement et Citoyenneté, Marièle-Colas Wies, et Cathy Kientz, Conseillères régionales, ont assisté à la séance d’installation des 72 membres du Conseil régional des Jeunes du Grand Est 2020 – 2022, ce samedi 25 janvier, au Siège de la Région Grand Est à Strasbourg.

Représentatif de toute la diversité de la jeunesse d’aujourd’hui et des messages qu’elle souhaite porter, le CRJ sera chargé de faire des propositions concrètes et novatrices en matière de politiques régionales. Il mènera notamment des réflexions autour des thématiques qui touchent aux compétences régionales, telles que les questions environnementales (plébiscitées par plus de 80 % des jeunes ayant participé à l’appel à candidature), et participera notamment à la démarche de démocratie participative, prochainement lancée par la Région.

 

Cette démarche s’appuiera sur différentes modalités de participation citoyenne (information, consultation, concertation, etc.). Afin d’inclure le plus grand nombre de citoyens, la Région fait le choix de recourir à des modalités physiques et digitales de concertation. Ainsi, dans le cadre du futur lancement de la démarche, la Région organisera des ateliers au cœur des territoires et y associera notamment les jeunes du Grand Est, afin de les faire activement participer à l’avenir de la Région. Ces concertations prendront place dès le printemps 2020.

 

Pour Jean Rottner « Impliquer les jeunes à la vie politique est important dans la construction du monde de demain. Ils ont la possibilité de devenir les porte-paroles de leur génération. C’est pour cela que nous avons souhaité créer le Conseil régional des Jeunes dès 2017. Pour que nos jeunes puissent s’enquérir des sujets qui les concernent directement. Choisir pour cette seconde mandature la thématique « environnement », c’est se rendre compte que nos jeunes prennent pleinement conscience des défis de notre temps et qu’ils souhaitent les relever à nos côtés ! ».

 

* * *

 

En septembre dernier, plus de 350 jeunes ont candidaté pour participer à la seconde mandature du Conseil régional des Jeunes du Grand Est ! Composé de 72 jeunes (+72 suppléants) âgés de 15 à 29 ans, le CrJGE respecte la parité femmes-hommes et est représentatif de tous les territoires et de tous les statuts24 titulaires (+ 24 suppléants) ont ainsi été tirés au sort sur les territoires alsacien, champardennais et lorrain. Parmi eux figurent des lycéens(ne)s, des apprenti(e)s, des étudiant(e)s, des demandeur(se)s d’emploi et des actif(ve)s, résidant tous sur le territoire du Grand Est. Leur mandat d’une durée de 2 ans sera bénévole et non renouvelable.

 

 

A l’occasion de l’installation du Conseil régional des Jeunes 2020 – 2022, Marièle Colas, Conseillère régionale, a remis le prix régional pour la Mixité des métiers, qui encourage les jeunes à suivre les formations qu’ils ont choisies, malgré les préjugés ou les habitudes d’orientation. Le prix pour l’Egalité sera, quant à lui, remis en présence du Président, le mardi 28 janvier prochain à Troyes (10), mais aussi en simultané par d’autres élus régionaux, à Nancy et à Strasbourg. Un communiqué de presse sera diffusé à l’issue de la cérémonie.

 

CALENDRIER DU PREMIER SEMESTRE DE LA MANDATURE 2020 – 2022

 

Samedi 8 février : Séance de travail en commun à METZ autour du dispositif « Expériences de jeunesse »,
Samedi 21 mars : Séance de travail territorialisée à METZ, à STRASBOURG et à CHALONS autour de la Formation à la gestion de projet et à la prise de parole en public,
Samedi 25 avril : Séance de travail en commun à CHALONS avec lancement de la thématique « Environnement »,
Samedi 16 mai : Séance de travail territorialisée à CHALONS à METZ et à STRASBOURG autour de la thématique « Environnement »,
Samedi 20 juin : Séance de travail en commun à VERDUN autour du travail de Mémoire et de l’année « De Gaulle 2020 en Grand Est ».
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Ballade en nature

GAGNEZ VOTRE POÊLE A GRANULÉS