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Mouvement social à la Région Grand Est : les organisations syndicales échangent avec l’exécutif

Suite au mouvement social organisé ce lundi 22 mars 2021 par l’intersyndicale FO, FSU et CGT, le Conseiller régional délégué aux ressources humaines a rencontré les représentants des syndicats et a rappelé l’attachement de la Région au dialogue social et l’attention particulière accordée aux agents. Ils sont en effet les femmes et les hommes qui permettent, au quotidien, de par leur travail et leur investissement sans faille, d’offrir aux citoyens un service public de qualité.

Le dialogue social au sein de la Région Grand Est

Depuis la fusion en 2016, la Collectivité a mis en place un dialogue social régulier, partagé et respectueux avec ses personnels et leurs représentants pour améliorer le quotidien de chaque agent au sein de l’institution. Elle a constamment maintenu le dialogue avec les représentations syndicales, en particulier lors des instances paritaires, afin de convenir d’une solution juste pour tout un chacun. Malgré la crise de la covid-19, la Région Grand Est a tenu à poursuivre les chantiers en cours tout en restant attentive, dans un climat des plus difficiles, aux besoins de ses agents.

La stratégie régionale en matière de ressources humaines

Ø L’harmonisation du régime indemnitaire de tous ses agents. Cette harmonisation représente un coût supplémentaire de 17 millions d’euros par an et a consisté à mettre en place un régime indemnitaire lié aux fonctions occupées par les agents conformément aux dispositions prévues dans le cadre de la loi NOTRe.

Ø 3,2 millions d’euros ont été consacrés à la formation des agents en 2019. Un plan pluriannuel de formation est mis en œuvre depuis 2020 et jusqu’en 2023. Il propose notamment une alternative et un complément à la préparation des concours et des examens de la fonction publique territoriale.

Ø 190 agents sont titularisés annuellement en moyenne afin de réduire la situation de précarité des contractuels. Par ailleurs, la collectivité régionale n’a pas fixé de quotas pour les avancements de grade ni pour les promotions internes.

Ø La création d’une école des managers Manag’EST qui propose d’accompagner les 880 managers de la collectivité vers un management responsable, coopératif, ambitieux et innovant.

Ø La participation, à hauteur de 8,5 millions par an, en faveur de l’action sociale pour ses agents.

Ø La prise en charge de son personnel en difficulté via la mise en place d’un plateau médical, d’une cellule de transition professionnelle dédiée à l’accompagnement de la mobilité des agents en difficultés et d’une convention avec le Fonds pour l’insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Une étude est en cours de réalisation afin d’évaluer les risques psycho-sociaux et d’offrir des solutions adaptées, à même de les amoindrir. En effet, le bien-être au travail est un élément central de la politique RH développée par la collectivité.

Ø La mise en place d’un programme annuel d’actions favorisant la qualité de vie au travail afin de prévenir les risques professionnels.

Ø La gestion exemplaire de la crise de la covid-19 en assurant la protection de tous les agents grâce à : la mise en place d’une permanence téléphonique du plateau médical, d’une cellule d’écoute psychologique externe, d’une communication interne régulière et pédagogique, la fourniture d’un kit de protection constamment renouvelé, la généralisation du télétravail, le placement en autorisation spéciale d’absence des agents dont la situation le nécessite, le renouvellement des CDD des agents contractuels dans les lycées pendant la première période de confinement, la suspension de la journée de carence pour tous les agents dès septembre 2020.

Ø Le recours au télétravail, depuis le 1er janvier 2020, aux agents éligibles (à temps plein).

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T2Gym Saint-Dizier positive et s’active :-)