play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Infos

JOËL GIRAUD ANNONCE LE LANCEMENT DU VOLONTARIAT TERRITORIAL EN ADMINISTRATION

today14/04/2021 7

Arrière-plan
share close

Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, annonce le lancement du volontariat territorial en administration.

Le volontariat territorial en administration (VTA) s’adresse principalement aux collectivités locales des territoires ruraux, qu’il s’agisse des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou des communes rurales. Les pays et pôles d’équilibre territorial et rural (PETR) peuvent également embaucher des VTA, notamment si les missions proposées bénéficient exclusivement à des territoires ruraux. À titre plus exceptionnel, des structures portant des postes mutualisés pour le compte de plusieurs collectivités pourront bénéficier du dispositif.

Le secrétaire d’État indique que « ce dispositif s’adresse aux jeunes diplômés âgés de 18 ans à 30 ans, d’un niveau de diplôme au moins égal à Bac +2. Les VTA ont vocation à soutenir les territoires ruraux, pour faire émerger leurs projets de développement et les aider à se doter d’outils d’ingénierie adaptés à leur besoin. Ces jeunes apporteront, très concrètement, leur concours aux acteurs locaux afin par exemple de mobiliser des financements du plan France Relance ».

L’État soutiendra la collectivité locale dans le recrutement d’un VTA via une aide forfaitaire de 15 000 euros, qui sera versée sur décision du préfet. Près de 200 VTA seront aidés en 2021, avec un objectif d’au moins 400 pour 2022.

De manière générale, les VTA fourniront un appui en ingénierie aux territoires ruraux. Les missions confiées aux jeunes volontaires pourront par exemple consister à :

  • la réalisation d’un plan stratégique d’investissement pluriannuel ;
  • la réalisation d’un projet de territoire, notamment dans le cadre de l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) ;
  • le déploiement des programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ;
  • la préparation des dossiers de subvention des différents financeurs (État, Union européenne, collectivités territoriales, etc.) et l’appui aux équipes et aux élus dans le montage des projets ;
  • la réalisation d’une veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles.

Les offres de poste proposées par les collectivités locales sont disponibles sur la plateforme VTA accessible à l’adresse :  https://vta.anct.gouv.fr/

Les collectivités locales souhaitant y déposer une offre de mission sont invitées à envoyer leurs propositions de fiche de poste à leur préfecture de département (le délégué territorial de l’ANCT) ainsi qu’à l’adresse nationale vta@anct.gouv.fr   

Le secrétaire d’État souligne que « Le VTA est un dispositif gagnant-gagnant aussi bien pour la jeunesse que pour le monde rural. »

Écrit par: admin52

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%