in

Lancement de la concertation pour un projet de territoire en santé sud haut-marnais

Ce mercredi 7 avril 2021, s’est tenue la première réunion du comité d’orientation actant le lancement de la démarche de concertation visant à définir un projet de territoire en matière de santé pour le Centre et le Sud Haute -Marne. Ce comité d’orientation s’est tenu sous l’égide de la Directrice Générale de l’ARS Grand Est et du préfet de Haute -Marne, en présence de la Directrice générale du CHU de Dijon , afin d’acter les modalités et le calendrier de réalisation des travaux permettant d’aboutir à la construction des plans d’action pour redynamiser l’offre de santé du territoire. Elle a été précédée, le même jour, d’un échange avec les équipes médicales des Centres hospitaliers du Sud Haute- Marne (Chaumont, Langres et Bourbonne -les- Bains).

Ces réunions ont permis de partager des éléments de diagnostic sur les points de fragilité de l’offre de santé sur le territoire, la situation des établissements de santé, ainsi que les constats d’un certain nombre d’atouts. Elles ont également permis aux représentants des communautés médicales et aux élus d’affirmer leur volonté de construire des solutions pérennes pour répondre aux besoins du territoire, pour permettre aux hôpitaux de retrouver leur place en articulation avec les autres acteurs de santé.

Une conférence santé sera organisée durant la 1ère quinzaine de mai. Elle sera ouverte très largement aux professionnels de santé, aux représentants des personnels des CH, aux représentants des usagers et aux élus locaux du territoire. Les réflexions qu’elle mènera à travers des ateliers thématiques et ses conclusions permettront d’alimenter le plan d’action d’ici à mi -juillet.

Le comité d’orientation se prononcera en septembre pour arrêter la feuille de route qui sera nourrie des réflexions de la conférence santé.

L’ARS Grand Est et la Préfecture de Haute -Marne se félicitent de la tenue des échanges et de la forte mobilisation de l’ensemble des parties, et notamment des communautés médicales des 3 centres hospitaliers. L’appu i très important du CHU Dijon et du GHT 21- 52 a également été salué par l’ensemble des participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

St-Dizier : Accueil des enfants du personnel indispensable dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus

Le Crous de Reims propose un concours photo “Le printemps vu par les étudiants” !