in

La course du cœur passera par la Haute-Marne vendredi 15 octobre !

Olivier Coustère, président de l’association Trans-Forme

Echange avec Olivier Coustère, président de l’association Trans-Forme avec qui nous parlons de la course du cœur qui a débutée le mercredi 13 octobre.

La Course du Coeur est une incroyable aventure humaine et sportive. Une course à pied symbolique en relais qui réunit plus de 250 coureurs, salariés de grandes entreprises et d’institutions, autour d’une équipe de 14 coureurs greffés d’un organe. Ensemble, ils parcourent en se relayant, pendant 4 jours et 4 nuits, les 750 km qui séparent Paris de la station Les Arcs (en Savoie), dans l’objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux des dons d’organes.

En 2020, 4 417 greffes ont été possibles grâce à 1 355 donneurs décédés et 400 donneurs vivants, et grâce au travail quotidien des personnels hospitaliers impliqués, dans des conditions difficiles. Par comparaison avec 2019, il y eu une baisse de 25 % du nombre total de greffes en France. La baisse d’activité a été moins sensible pour les organes pour lesquels il n’existe pas de traitement de suppléance : le coeur a ainsi connu une baisse d’environ 13 %. Même tendance observée sur le foie de -17 % et de -26 % pour le poumon. La baisse a été plus marquée sur les organes pour lesquels il existe un traitement de suppléance, dont le rein (-29 %) et le pancréas (-60 %). Les greffes à partir de donneur vivants ont chuté de 24 %. Plus de 24 000 personnes ont besoin d’une greffe d’organes et chaque année ce sont plus de 200
personnes qui décèdent faute de recevoir un greffon à temps.

WWW.TRANS-FORME.ORG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

On parle recrutement avec l’Armée de l’Air et de l’Espace !

Journées nationales de l’architecture à Bar Le Duc ! Ça débute vendredi 15 octobre !