in

Journées nationales de l’architecture à Bar Le Duc ! Ça débute vendredi 15 octobre !

Louise-Elisabeth QUEYREL, Animatrice de l’architecture et du patrimoine
Direction de la Culture, Ville de Bar-le-Duc

Rencontre avec Louise-Elisabeth QUEYREL, Animatrice de l’architecture et du patrimoine à la ville de Bar-Le-Duc avec qui nous parlons des journées nationales de l’architecture qui seront du 15 au 17 octobre.

Cet événement, qui se déroule tous les ans le troisième week-end d’octobre, a pour but de mettre en lumière une discipline à l’influence souvent méconnue mais qui rythme pourtant notre quotidien. En effet, l’architecture est au coeur de nos vies : écoles, commerces, parcs, centres culturels, gares et immeubles d’habitations. L’architecture partout, tout le temps ; elle se vit concrètement sans qu’on ne s’en aperçoive.

Exposition dans le hall de l’Hôtel de Ville
Les maquettes présentées ont été réalisées par des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Bar-le-Duc et Action Logement. Ces projets portent sur la réhabilitation et la revalorisation du patrimoine bâti en centre-ville et nous interrogent sur nos modes d’habitat.
Du 11 au 22 octobre, aux horaires d’ouverture de la mairie

Parcours urbain dans la ville
Au fil des siècles, une ville change. En lien avec son paysage et ses ressources, de nouveaux quartiers se créent et de nouvelles fonctions se développent : habitat, artisanat, commerce, administration…C’est une promenade à travers le passé, le présent et l’avenir de la ville qui vous est proposée.
Boulevard de la Rochelle et rue Maginot jusqu’au 22 octobre.


Visites guidées accompagnées de guides-conférencières organisées avec l’Office de tourisme Sud Meuse au collège Gilles de Trèves :
Qui était le fondateur illustre de ce collège, « plus belle maison de ville qui soit en France » selon les mots de Montaigne ? Samedi 16 octobre à 10h30. La fonction d’enseignement et de transmission figure dans le testament de Gilles de Trèves. Quelle lecture peut-on alors faire du « vivre ensemble », thème de cette édition ? Samedi 16 octobre à 14h.


Synagogue : 18 quai Sadi Carnot
Construit par l’architecte Charles Demoget, cet édifice s’inscrit dans le courant architectural néo-roman de la fin du XIXe siècle. Quelles en sont les particularités stylistiques et les traditions ?
Dimanche 17 octobre à 14h, 15h et 16h


Réservation obligatoire: 0329795140 patrimoine@barleduc.fr


Visite libre église Saint-Etienne Place Saint-Pierre ven. 14h-17h / sam. et dim. 10h-12h30 et 13h30-17h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

La course du cœur passera par la Haute-Marne vendredi 15 octobre !

Rencontre avec un développeur commercial pour clubs sportifs