in

Joinville parmi les Lauréats du Prix René Fontaine

Le prix René Fontaine a été octroyé par l’association Maisons Paysannes de France pour la réhabilitation du 13 rue des Royaux à Joinville .

Joinville est un des onze lauréats 2020 à l’échelle nationale pour la réhabilitation. La qualité patrimoniale de la restauration (architecture et matériaux) comme la réutilisation contemporaine d’un bâtiment ancien a suscité tout l’intérêt du jury.

Ce prix, créé en 1985, couronne des travaux de réhabilitation, d’extension ou d’intégration d’un bâti contemporain effectués dans les règles de l’art selon l’esprit de l’association :

  • respect de l’architecture d’origine,
  • utilisation de matériaux et de techniques traditionnelles locales,
  • souci écologique,
  • harmonie avec le bâti existant et le paysage environnant…

Histoire

L’immeuble du 13 rue des Royaux est en réalité issu de la fusion de quatre maisons du XVIe siècle . Au XVIIIe siècle, l’ensemble est regroupé pour ne former qu’un seul immeuble: un hôtel particulier avec corps sur rue. À cette occasion les ouvertures sont repercées comme en témoignent encore les portes de cette époque,côté rue. Au XIXe siècle, l’ensemble est racheté et divisé en appartements, l’ensemble devenant un immeuble de rapport dans une rue alors encore bourgeoise. Après la seconde guerre mondiale, alors que Joinville vit la période des”30 Glorieuses”pour sa croissance et son industrie, le sor réservé au patrimoine du centre historique est moins prestigieux. À l’exemple d’autres, cet immeuble devient un ensemble de logements ouvriers liés aux fonderies de Joinville. Sans travaux importants, il offre des prestations médiocres pour un habitat sommaire. Poursuivant sadégradation, il est racheté au début des années 2000 pour être entièrement dépecé de l’intérieur : cheminées,tomettes,planchers,lambris… tout est pris et revendu. En2012, alors que le 13 rue des Royaux est qualifié de”cadavre d’immeuble”et menace structurellement les maisons voisines, la Ville de Joinville le rachète pour en faire un des totems de la revitalisation du centre-bourg qui va alors débuter.

Travaux

Il s’agit de restaurer l’ensemble de manière exemplaire, aussi bien d’un point de vue patrimonial qu’environnemental, et montrer ainsi que ces deux notions ne s’opposent pas mais se complètent, le patrimoine étant écologique et durable par nature. C’est aussi l’occasion de servir d’exemple pour les habitants afin de mettre en pratique le SPR (Site Patrimonial Remarquable )opposable depuis 2016 …

Motivation du Jury

La documentation fournie dans le cadre du concours montre un travail de mémoire et de projet vivifiant, quoique légèrement à côté de la cible MPF (trop urbain). L’aspect contemporain est accessoire dans un tel projet aux objectifs multiples. MPF a consacré un article sur Joinville dans son dossier sur la revitalisation des bourgs (N°209). C’est donc un projet à soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Les 4 pattes au pays des 4 lacs … rdv le 10 octobre :)

Rencontres philosophiques de Langres