in

Hte-Marne : Lancement des tests de dépistage du Covid – 19 au Laboratoire départemental d’analyse

Aujourd’hui, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute – Marne, s’est rendu au Laboratoire départemental d’analyse (LDA) accompagné de Madame Élodie Degiovanni, Préfète de la Haute – Marne, et de Damien Réal, Directeur territorial de l’Agence Régionale de Santé, qui répondaient à son invitation.

Autorisé à réaliser les dépistages du Covid – 19 depuis quelques jours, le Laboratoire départemental a reçu un thermocycleur lui permettant de réaliser des tests PCR (réaction en chaîne par polymérase), pour un investissement de 23 000 € HT.

À l’aide de réactifs, l’appareil met les prélèvements en conditions favorables pour leur lecture et leur interprétation. Les résultats sont ensuite envoyés au laboratoire de biologie médicale du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy ou au laboratoire privé « Espace bio » de Saint – Dizier avec lesquels le Laboratoire départemental a conventionné : ces derniers valident les résultats qui sont ensuite adressés au médecin prescripteur du test afin qu’il puisse en informer le patient. Élodie Degiovanni, Damien Réal et Nicolas Lacroix ont pu observer le parcours sanitaire d es échantillons et le fonctionnement de ce thermocycleur, un outil sanitaire au service des Haut – Marnais qui permettra de réaliser jusqu’à 240 tests PCR par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Réouverture de la pêche et des chemins de halage

Haute-Marne : Le Conseil Départemental se réorganise pour le déconfinement