in

Grand Est – travaux sncf entre St-Dizier et Chaumont, la région à l’écoute des usagers.

Travaux entre Saint-Dizier et Chaumont (ligne 10 du réseau TER Fluo) : la Région Grand Est à l’écoute des usagers

Afin d’accompagner les mobilités quotidiennes des voyageurs de la ligne 10 du réseau TER pendant les travaux du tunnel de Provenchères situé entre Saint-Dizier et Chaumont du 21 juin au 22 octobre 2021, la Région Grand Est, représentée par la Présidente de la Commission Transports et Mobilités, en lien avec SNCF, a proposé au collectif des usagers de la ligne une nouvelle adaptation de l’offre TER Fluo, le 14 avril dernier.

Une réorganisation du chantier par SNCF Réseau a par ailleurs déjà permis de reporter d’un mois le démarrage des travaux, prévus initialement au mois de mai.

Construit en réponse aux besoins d’abonnés scolaires et salariés, ce plan de transport est basé sur le principe d’une alternance entre cars express de Saint-Dizier à Chaumont et cars omnibus assurant une desserte fine du territoire.

Il propose les améliorations suivantes, en tenant compte des contraintes techniques et de sécurité :

  • la création d’un aller-retour TER en provenance de Reims prolongé à Joinville en milieu d’après-midi, permettant la mise en œuvre d’une desserte ferroviaire au départ de Joinville le soir. Cette solution, fruit d’une remobilisation forte de l’ensemble des acteurs, favorisera un meilleur retour de Chaumont le soir, avec un trajet TER mixte car + train, en correspondance à Joinville (départ du car de Chaumont à 17h35, avec correspondance train avec le train 839 816 partant à 18h36 de Joinville),
  • le départ à 6h30 de Vitry-le-François du car arrivant à Chaumont avant 8h30,
  • une réduction d’1h10 de la durée du trajet direct de Saint-Dizier à l’arrêt Chaumont Hôpital,
  • la mise en place d’un car supplémentaire quotidien au départ de la gare de Chaumont à 16h54 desservant l’arrêt Hôpital à 17h, puis les gares de Saint-Dizier et Vitry-le-François, afin de permettre un départ anticipé de Chaumont pour des besoins scolaires hebdomadaires ou pour permettre aux salariés de moduler leurs horaires de travail.

Enfin, le travail se poursuit sur la desserte du car au départ de Chaumont à 18h05 pour assurer une desserte plus rapide jusque Vitry-le-François. La grille horaire stabilisée est en cours de finalisation chez SNCF Voyageurs.

La Région et SNCF Voyageurs reviendront prochainement vers les acteurs du territoire pour communiquer sur cette offre adaptée ainsi que sur les mesures commerciales mises en place. En effet, une réduction de 50 % du prix des abonnements sera proposée par SNCF Voyageurs pour cette période de travaux et des « P’tits Prix TER » seront mis en place pour les voyages occasionnels en autocars.

Avec l’amélioration des horaires routiers et la mise en œuvre d’un service ferroviaire partiel,ac ce nouveau plan de transport plus adapté s’inscrit dans la droite ligne des échanges avec le collectif et offre de nouvelles perspectives d’amélioration du service et de continuité du dialogue.

Consciente de la gêne occasionnée par cette longue période de travaux, la Région a demandé à SNCF Voyageurs que tout soit mis en place pour accompagner au mieux les usagers. Au-delà de ce chantier, la Région continuera la concertation avec les utilisateurs et les acteurs de la ligne en vue d’y améliorer durablement la qualité de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Visite de Joseph Zimet, Préfet de la Haute-Marne au Centre hospitalier de Chaumont

Préparation Militaire Gendarmerie. Réserviste, pourquoi pas vous !