in

Des sous-mariniers devant des élèves du secondaire

De 9h à 11h45 ce mercredi 18 mai 2022, une délégation de 13 sous-mariniers (dont le commandant de l’équipage bleu) s’est rendue au Département devant des collégiens (collège Diderot de Langres & collège Dolto de Nogent) ainsi que des lycéens (lycée Bouchardon de Chaumont & lycée Lebon de Joinville), dans le cadre du partenariat entre le SNLE (Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins) Le Téméraire et le Conseil départemental de la Haute-Marne.

Un partenariat qui, il est bon de le rappeler, dure maintenant depuis près de 20 ans, plus précisément depuis le 7 juillet 2004. Tous les ans, le Conseil départemental fait donc découvrir à quelques classes du secondaire du département le monde de la Marine, et donc des sous-mariniers, avec la venue de ceux-ci tout droit de Brest.

Les élèves ont donc pu découvrir que la France possède 10 sous-marins, divisés en 3 catégories :

  • 4 SNLE (Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins)
  • 5 SNA (Sous-marins Nucléaires d’Attaque type Rubis)
  • 1 SNA type Suffren

Ces derniers SNA type Suffren sont mis en service depuis seulement un peu plus d’un an. Ils ont pour future vocation de remplacer les SNA type Rubis.

Les jeunes ont également pu visionner deux extraits du film français “Le Chant du loup”, qui date de 2019 avec notamment comme acteurs principaux Omar Sy, François Civil, ou encore Mathieu Kassovitz, dont tout le scénario se déroule dans un sous-marin .

Pour info, un SNLE pèse 14 000 tonnes et mesure 130m de long. Il peut emporter 110 personnes pendant 70 jours, de manière continue puisque les missions ne prévoient pas de retour au port. Ce sous-marin parcoure des profondeurs quasi-abyssales.

Les missiles nucléaires se trouvent, grosso modo, au milieu du sous-marin, tandis que l’hélice ou encore le réacteur nucléaire, à l’arrière. Devant, l’équipage peut donc vivre et accomplir leur(s) mission(s). Des torpilles sont également présentes tout à l’avant, en cas d’attaque.

Hugo THOMAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Action “bien chez soi” à l’espace Vall’Ages ! Inscrivez-vous !

Contrôle Technique 2 roues : la Fédération Française des Motards en Colère 52 rassure