in

Covid19 – LA VILLE DE BAR-LE-DUC AU PLUS PROCHE DES BARISIENS

Bar le Duc, comme l’ensemble du territoire national fait face à un double contexte de crise, sanitaire et sécuritaire.

Aussi, Martine Joly a réuni l’exécutif municipal afin d’adapter les services municipaux et répondre aux besoins de la population en cette période de crise.

Depuis ce matin, les attestations de déplacement sont téléchargeables sur le Facebook et le site Internet de la Ville. Par ailleurs, des exemplaires sont disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville et dans tous les autres guichets d’accueil du public municipaux. De plus, des attestations de déplacements ont été distribuées dans les commerces qui peuvent rester ouverts selon le Décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Cela s’est fait dès aujourd’hui par la Police municipale.

Outre, une action forte en matière scolaire (distribution de 2 masques / enfant pour les enfants inscrits scolarisés dans les écoles élémentaires de la ville, renforcement des désinfections des locaux, restauration scolaire assurée), Martine Joly a demandé que le fichier canicule soit réactivé. Ce fichier permet aux personnes isolées d’être suivies par les services de la Ville et le cas échéant de faire appel aux services du CIAS. C’est ainsi que Martine JOLY a demandé à ce que la conciergerie solidaire soit réactivée. Cette structure pourra être sollicitée par le CIAS ou les associations caritatives en direction des personnes isolées et en difficultés pour des courses de premières nécessités. Cette structure sera opérationnelle en début de semaine prochaine.

Martine Joly indique que l’ensemble des services publics assurés par la Ville restent ouverts et continueront à accueillir du public. Toutefois, afin de garantir des conditions sanitaires optimum à la fois pour les usagers et les salariés, l’accueil dans certains services se fera sur rendez-vous : c’est notamment le cas du Service Urbanisme qui accueillera sur rendez-vous au 03 29 79 56 04.

Dans un contexte difficile pour les commerces locaux, Martine Joly a pris plusieurs initiatives. D’abord, en concertation avec Patricia Champion, le comité de suivi du commerce pour la ville de Bar-le-Duc va être réactivé afin d’établir un suivi plus fin de la situation des commerçants selon leur secteur d’activité. Martine Joly confirme également que les marchés hebdomadaires couverts ou ouverts sont maintenus les mardi, jeudi et samedi mais pour les seules activités alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières.

Malheureusement, la foire d’automne est bien évidemment annulée.

Martine Joly a sollicité, Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, afin de proposer la mise en place de nouvelles aides économiques. Martine JOLY a d’ailleurs fait la proposition à Jean ROTTNER pour que les prêts remboursables soient transformés en subventions. Elle a par ailleurs, interpellé, Jean CASTEX, le Premier Ministre, afin de le solliciter sur l’inégalité de traitement qu’impose le confinement entre les petits commerces et les grandes surfaces.

Martine Joly rappelle que l’accueil des enfants dans les crèches sera assuré comme à l’accoutumée. Les gymnases, stades et autres structures d’accueil d’activités sportives sont fermés à l’exception, comme demandé par le décret du Gouvernement, de l’activité sportive réalisée pendant le temps scolaire ou périscolaire et de l’accueil possible de personnes souffrant de handicap ou munies de prescription médicale en sport santé.

Par ailleurs, Martine JOLY a décidé de maintenir ouvert au public le stade Jean Bernard et le stade de la Côte Sainte-Catherine. Les personnes qui souhaitent s’y rendre doivent se conformer à la réglementation portée dans le décret pris par le Gouvernement. Ce texte encadre les « déplacements brefs » à finalité de pratique sportive individuelle ou de promenades des seules personnes regroupées dans un même domicile. Ils sont limités à une 1 heure par jour, dans un rayon maximal de 1 km autour du domicile. Martine Joly rappelle également que les structures culturelles accueillant du public comme la médiathèque, le musée, l’auditorium du CIM, qui dépendent de la Communauté d’Agglomération sont fermées. Le dispositif « clic et rapplique » de la Médiathèque sera réactivée au plus vite.

Toutefois, la Communauté d’agglomération est actuellement en train de s’assurer que les établissements du CIM, hors auditorium, étant qualifiés d’écoles puissent ouvrir avec les mêmes contraintes de protocole sanitaire que les écoles notamment l’obligation de port du masque à partir de 6 ans.

Sur le plan de la sécurité publique, Martine Joly a mobilisé la Police municipale, laquelle en association avec la Police nationale, assurera dès ce week-end, une présence marquée sur les lieux de cultes. Le dispositif de vidéoprotection a été adapté en conséquence. Des patrouilles communes avec la Police nationale seront effectuées également aux abords des écoles.

Martine Joly associe l’ensemble des élus du Conseil municipal afin de remercier l’engagement et le professionnalisme des collaborateurs de la Ville de Bar-le-Duc qui réalise un travail remarquable dans un contexte difficile.

Enfin, si Martine Joly mesure pleinement tous les enjeux pour notre pays de parvenir à contenir cette seconde vague et surtout de protéger notre système de santé fortement sollicité par cette pandémie, elle regrette que de nombreuses modalités n’aient pas ou peu été discutées avec les collectivités territoriales qui sont pourtant en proximité avec les acteurs de la vie économique et associative et avec les habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

REPRISE DES COURS ET HOMMAGE À SAMUEL PATY LUNDI 2 NOVEMBRE

Haute-Marne – Crise sanitaire,crise sécuritaire mais aussi crise économique