in

#CORONAVIRUS COVID 19 LA VILLE DE SAINT-DIZIER MOBILISÉE POUR LES BRAGARDS

En cette seconde semaine de confinement, Élisabeth Robert-Dehault, maire de Saint-Dizier, s’adresse aux Bragards et aux Bragardes pour les assurer de la mobilisation de la Ville et des élus afin de gérer cette crise sanitaire gravissime, du maintien de la continuité de service, de la coordination et de l’organisation de dispositifs pour répondre aux attentes des plus démunis au sein d’une cellule d’urgence.
Au nom du Conseil Municipal, elle leur témoigne sa sollicitude, sa solidarité et sa volonté de venir en aide à tous.

Confinement
Il est demandé à chacun de respecter rigoureusement les préconisations gouvernementales : gestes barrières, distanciation sociale et confinement strict. La plupart d’entre vous s’y contraignent mais pas tous. Il en va de la vie de chacun, de celle des proches mais aussi de toutes les personnes qui restent exposées par nécessité de service.

Continuité de service
En dehors de l’État civil et de l’accueil de l’Hôtel de Ville ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, les services n’accueillent plus de public mais fonctionnent avec des conditions de travail aménagées. Ils sont joignables par téléphone ou par courrier électronique (adresses et numéros disponibles sur le site internet de la Ville www.saint-dizier.fr ).
Il en est de même pour ceux qui gèrent les compétences de l’Agglomération, les concessionnaires et délégataires à qui ont été confiées des missions telles que la fourniture d’énergie, d’eau, le chauffage urbain, les transports, le ramassage des ordures ménagères…

Lieux et établissements publics
Tous les équipements recevant du public sont fermés.
La fréquentation des parcs, jardins, squares, aires de jeux pour enfants, berges de Marne et du canal est interdite.
Les sorties brèves, à moins d’un kilomètre du domicile sont autorisées dans la limite des déplacements autorisés. Se munir d’une attestation dérogatoire, éventuellement manuscrite, datée et signée sous peine d’amende.
Tout regroupement de personnes est également passible de sanction.

Établissements scolaires et crèches
Seuls deux groupes scolaires (La Fontaine-Louise Michel et Arago-Jean-Macé) accueillent les enfants des personnels soignants de 7h45 à 18h. La restauration scolaire ne fonctionnant plus, les repas sont apportés par les familles.

Les cours sont dispensés en ligne par les personnels de l’Éducation nationale. La Ville fait appel aux bénévoles qui effectuent de l’aide au travail pour accompagner en ligne les enfants qui éprouvent des difficultés.

Désormais les personnels soignants qui veulent bénéficier d’un accueil dans les écoles pour leurs enfants doivent s’inscrire préalablement (avant 14h la veille) sur une plateforme mise en place par l’Éducation nationale :
http://www.ac-reims.fr/dsden52/cid150459/accueil-des-
enfants-des-personnels-soignants-les-21-22-et-25-mars-2020.html
Les crèches sont également fermées. Seules celle du centre-ville à Saint-Dizier et celle de Wassy accueillent également les enfants des personnels soignants.
Pour tout renseignement, contacter le Réseau Petite enfance: 03 25 05 20 74 ou
la crèche du Centre-ville: 03 25 07 79 70.

Commerces et marchés
Seuls les épiceries, grandes surfaces, boulangeries, commerces de bouche, pharmacies et débits de presse sont ouverts dans le respect de consignes sanitaires strictes..
Depuis le 25 mars et sur décision du Ministère de l’Intérieur, tous les marchés sont fermés.

Déplacements et stationnement
Ne sont autorisés que les déplacements mentionnés dans la nouvelle attestation dérogatoire. Les transports publics assurés par Transdev ont été limités. Les trois lignes fonctionnent toutes les heures du lundi au samedi de 7h à 18h30. La Maison de la mobilité est fermée mais reste joignable par téléphone.
Le service de transport à la demande est maintenu mais limité aux urgences.
Le service de stationnement payant a été rendu gratuit.

Portage de repas
Le service intercommunal géré par le CCAS est maintenu dans les conditions habituelles.
Les personnes ayant des difficultés pour faire leurs courses peuvent
s’inscrire par téléphone au 03 25 96 09 37 (selon les disponibilités).

Le CCAS contacte par ailleurs, toutes les personnes inscrites sur un registre nominatif afin de leur venir en aide.Celles qui résident en foyer-logement peuvent bénéficier de plateaux-repas fournis par leCCAS.

Aide aux plus démunis
Les services et les élus mettent en place une cellule d’urgence afin de venir en aide aux personnes vulnérables: création d’un numéro vert et d’une plateforme de gestion des besoins, contact et coordination des associations caritatives, organismes dédiés à l’aide à la personne, etc., constitution d’un fichier nominatif des personnes fragiles, organisation des secours, préparation de colis alimentaires ou de premières urgences.

Solidarité
La Ville et les élus expriment leur solidarité à toutes les personnes qui, par nécessité de service, restent exposés à l’épidémie de Covid-19
: les médecins et personnels soignants hospitaliers et libéraux, les pharmaciens, les établissements pour personnes dépendantes cruellement touchés, les personnes qui poursuivent leur aide à la personne, les commerçants
et tous les bénévoles qui se mobilisent.
Elle a par ailleurs fait don de 5000 masques FFP2 au Centre hospitalier Geneviève De Gaulle – Anthonioz.

La Ville de Saint-Dizier assure l’ensemble de la population de son soutien, s’associe à la douleur des familles qui ont perdu un proche et amplifie chaque jour sa mobilisation pour aider chacun à affronter cette épidémie particulièrement rapide et violente dans le Grand Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

La Jeunesse Chaumontaise Solidaire :)

#covid19 Le droit aussi !