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CHÈQUES ÉNERGIE – Lancement de la campagne d’envoi !

Mis en place depuis 2018, le chèque énergie succède aux tarifs sociaux de l’énergie. Avec ce dispositif, l’Etat accompagne ainsi les ménages aux revenus modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie.

En Haute-Marne, un peu plus de 16 000 foyers pourront en bénéficier. En raison de la crise sanitaire liée au Covid 19, le calendrier d’envoi postal des chèques pour l’année 2020, initialement prévu en avril, devrait s’étaler sur les mois d’avril et mai.

AUTOMATIQUE : Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année dernière. Il est automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux.

A noter qu’une pré-affectation est possible, Dans ce cas, le chèque énergie est transmis automatiquement au fournisseur et le montant du chèque directement déduit de la facture d’énergie. Cette pré-affectation peut être demandée en ligne, ou en contactant l’assistance utilisateurs.

FACILE A UTILISER : Le chèque énergie peut être utilisé pour régler les dépenses d’énergie auprès du fournisseur (électricité, gaz, chaleur, fioul domestique ou autres combustibles de chauffage), les charges de chauffage pour un logement-conventionné APL et certains travaux liés à la rénovation énergétique du logement réalisés par un professionnel certifié. Tous ces professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie.

De plus, afin d’éviter les délais de prise en compte, il est vivement recommandé de privilégier, lorsque cela est possible, une utilisation en ligne du chèque énergie, le délai de traitement des chèques énergie adressés par courrier aux fournisseurs d’énergie étant susceptible d’être allongé pendant la période de crise sanitaire.

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