in

Chaumont : Appel à Projet

Il y a quelques mois, de nouveaux cendriers réalisés par les services de la Ville sont sortis de terre, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour une ville propre et durable, sans mégots.

La Ville de Chaumont poursuit sa campagne en faisant, cette fois, appel aux talents artistiques de sa région afin d’imaginer une intervention graphique autour de ces cendriers pour sensibiliser les chaumontais et les inciter à cette démarche civique.

Thème imposé : la création artistique doit avoir un impact sur le comportement des chaumontais en signalant de manière efficace et significative les cendriers tout en s’intégrant dans l’environnement urbain.

L’objectif est d’impliquer les citoyens afin de renforcer le vivre-ensemble.

Rémunération et prise en charge des frais : la participation à ce projet induit une rémunération forfaitaire de 2 500 € TTC . L’artiste doit être en mesure de fournir une facture pour l’ensemble de sa prestation.

Ce forfait comprend :

– les honoraires de l’artiste retenu,

– l’ensemble des frais inhérents à la création et à la réalisation de l’œuvre, Aucun frais supplémentaire ne pourra être demandé à la Ville de Chaumont.

La somme sera versée à l’artiste selon les modalités suivantes : – 50% à la signature du contrat afin de couvrir l’achat des fournitures nécessaires à la création et à la réalisation de l’œuvre, – 50% après la réalisation de l’œuvre.

Dans le cas ou l’artiste viendrait accompagné d’un ou plusieurs assistants, les frais occasionnés ne pourraient être pris en charge par la Ville de Chaumont. Dans le cas où l’artiste ne disposerait pas d’une structure juridique, la somme de 2 500 € pourrait être attribuée à l’artiste pour l’ensemble de la prestation (rémunération et couverture des frais).

La somme correspondante serait alors versée sous la forme d’un « prix » à l’issue de la prestation. L’œuvre devra être une création originale et deviendra la propriété, tous droits cédés, de la Ville de Chaumont. [ lieu d’implantation de l’œuvre ] L’œuvre devra être réalisée autour des 42 cendriers implantés dans le centre-ville de Chaumont. La description des lieux d’implantation choisis ainsi que la photo des sites figureront en annexe de l’appel à projet.

date de clôture de l’appel à projet Le 1er juin 2020

Si vous êtes étudiant en graphisme, jeune graphiste, illustrateur ou dessinateur indépendant et que vous avez une idée géniale pour inciter l’usage des cendriers, envoyez-nous votre proposition à : comitegraphisme@ville-chaumont.fr

Composition du Jury : constitué d’élus municipaux, de techniciens de la collectivité ainsi que de professionnels de l’urbanisme et du graphisme, le comité artistique et technique de la Ville de Chaumont se réunit régulièrement pour étudier les dossiers qui lui sont envoyés et ainsi accompagner et donner un avis sur les demandes citoyennes graphiques dans l’espace public.

Les missions du Comité Graphisme dans la Ville sont de veiller à la cohérence et à la mise en valeur du patrimoine chaumontais.

Etude et sélection des projets : Juin 2020 Des précisions pourront être demandées aux candidats dans le cadre de l’étude des dossiers. Un courrier ou courriel de non-sélection sera envoyé aux artistes non-retenus ; aucune indemnité ne pourra leur être versée. Les décisions du comité ne seront pas susceptibles d’appel.

Critères de sélection

– La démarche artistique du candidat, – La pertinence et l’originalité de l’œuvre, – La faisabilité du projet, – La méthode et les matériaux choisis, – La proposition de l’artiste en adéquation avec l’intention de la collectivité, – L’impact prévisible sur le comportement des usagers et la portée environnementale de la réalisation artistique, – La capacité de l’artiste à réaliser le projet dans l’espace public,

Production artistique Juillet-août 2020 Le calendrier précis de l’intervention sera convenu d’un commun accord avec la Ville de Chaumont. Des agents des services municipaux pourront venir assister l’artiste lors de l’intervention graphique, selon leur disponibilité. La Direction des Politiques culturelles sera l’interlocuteur privilégié tout au long du projet, de la phase de création à la phase de réalisation. L’artiste justifiera d’une assurance en responsabilité civile pour la période de création de l’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Chaumont : Soutenons le commerce local !

La Protection Civile de Haute-Marne : impliquée depuis le début de la crise sanitaire sur l’ensemble du département.