in

Attention au Gel Hydroalcoolique

L’Unité Territoriale de la Dirrecte 52 informe que divers accidents du travail (au niveau national) dans le BTP ont été déclaré mais pourraient se produire ailleurs, causés par l’inflammation de l’éthanol contenu dans le gel hydroalcoolique.

Pour un des accidents, des vapeurs inflammables produites par le gel sur les mains se seraient enflammées au contact d’une surface chargée en électricité statique.

Le gel hydro-alcoolique est un liquide inflammable qui nécessite un certain nombre de précautions dans son utilisation. Si le risque d’inflammation est souvent pris en compte, notamment au regard des conditions de stockage ou en alertant les fumeurs par exemple, le risque généré par l’électricité statique a été jusqu’alors négligé.

Les précautions d’emploi doivent être rappelées, en particulier la nécessité d’attendre que l’évaporation du gel pour certaines activités (tant professionnelles que personnelles), par exsemple :

  • Travailler près d’un point chaud ou d’une flamme,
  • Utiliser un microondes, une plaque ou un four,
  • Fumer
  • toucher une surface métallique (voiture, par exemple)
  • toucher une surface produisant de l’électricité statique

En conclusion, l’usage de l’eau et du savon est à privilégier, quand c’est possible, sinon, prudence et attendre le séchage des mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Téléphone Grave Danger

Bar le Duc : Gratuité du Stationnement …