in

22 septembre, Journée de l’échec scolaire !

François-Afif Benthanane, président fondateur de ZUPdeCO

Echange avec François-Afif Benthanane, président fondateur de ZUPdeCO avec qui nous parlons de la journée de l’échec scolaire dont le thème de cette année est : « Après la crise : accélérons la lutte contre les inégalités éducatives ! ». L’association ZUPdeCO, plus que jamais engagée pour offrir les mêmes chances de réussite à TOUS les élèves !

Chaque année, 150 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme, soit près d’un jeune sur cinq… ZUPdeCO rappelle qu’un élève qui décroche de l’école, c’est un jeune qui prend le chemin de l’exclusion, de la précarité… Les aider est une question de cohésion sociale, mais avant tout, d’humanité.

Tous les bénévoles, les jeunes en service civique et les partenaires s’engagent avec détermination tout au long de l’année dans cet objectif. La journée du refus de l’échec scolaire est l’occasion de donner de la visibilité à leurs actions !

Experte dans l’accompagnement des élèves qui cumulent difficultés sociales et difficultés scolaires depuis 2005, l’association ZUPdeCO poursuit ses actions :

-Le tutorat par des étudiants et jeunes en service civique se poursuit dans les quartiers d’éducation prioritaires en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Hauts-de-France, à Blois… Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 24 600 élèves en difficultés dans les quartiers d’éducation prioritaire !

-Dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 mentor » initié par le gouvernement, ZUPdeCO recherche des jeunes pour accompagner des collégiens et des lycéens partout en France, pour développer son action dans tout le pays !

La plateforme HomeClasse.org, impulsée en 2021, fait sa rentrée, et donne accès à des outils de soutien scolaire, gratuitement, pour tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Rejoint le C O Joinville Handball !

A la découverte du nouveau concept “Ma boutique By CCI Meuse Haute-Marne”