in

18ème édition du « Mois de l’Autre »

François WERNER, Vice-président de la Région Grand Est en charge de la Jeunesse et du Sport

Echange avec François WERNER, Vice-président de la Région Grand Est en charge de la Jeunesse et du Sport avec qui nous parlons de cette nouvelle édition du “Mois de l’Autre”.

Organisé par la Région en partenariat avec les Rectorats de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg, le Mois de l’Autre est un grand projet éducatif qui mobilise les lycéens du Grand Est autour des valeurs telles que la tolérance, l’égalité, la laïcité, la liberté d’expression, etc. A travers des actions menées dans les lycées (écriture, théâtre, jeux, créations, etc.), le Mois de l’Autre encourage la dynamique du vivre ensemble dans le respect des différences de chacun.

Cette année, la jeunesse est invitée à s’interroger sur le thème de « la liberté d’expression et le dessin de presse », en référence à l’attentat du 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur à Conflans Sainte-Honorine. Dans ce cadre, la Région soutient le rôle fondamental du dessin de presse en s’associant à Cartooning for peace.

Un parcours pédagogique dédié sera proposé au sein des dix établissements. Il comprendra un volet formation auprès d’enseignants et de lycéens engagés pour devenir “ambassadeurs” du dessin de presse, et une série d’ateliers-rencontres avec des dessinateurs de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Rendez-vous au musée de Saint-Dizier !

Le Cnam s’installe à Saint-Dizier !